
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Bernard Tillon, secrétaire général de la FRBTP
31 juillet 2008, par
Si la FRBTP note « quelques avancées » par rapport au projet de loi initial, elle fait part d’inquiétudes partagées avec les partenaires de la construction au sujet des mesures concernant le logement.
« Depuis que le projet est dans les tuyaux, nous pouvons noter quelques avancées. Mais avec les autres partenaires de la construction, nous partageons des inquiétudes », indique Bernard Tillon, secrétaire général de la Fédération réunionnaise du BTP.
Elles concernent tout d’abord le nouveau dispositif de défiscalisation. « Le dispositif destiné à améliorer la production de logements sociaux est compliqué, et les simulations ne permettent pas de conclure à une hausse importante de la production », précise le secrétaire général de la FRBTP. « Mixer la LBU et la défiscalisation n’est pas un bon choix », souligne-t-il. Mieux aurait valu que l’on ait des opérations financées uniquement par la LBU, d’autres spécifiquement par la défiscalisation. L’équilibre n’est pas trouvé, et « nous avons des craintes que le mécanisme ne fonctionne pas ».
Le nouveau dispositif visant à mixer le social et les logements intermédiaires dans les opérations de défiscalisation suscite la même inquiétude. Complexe et mal équilibré, « on risque de ne faire ni du social, ni de l’intermédiaire », note Bernard Tillon.
Or, la construction de logements intermédiaire répond à une réelle demande des Réunionnais.
La suppression du système actuel de défiscalisation ne satisfait pas la FRBTP. L’organisation patronale a fait depuis longtemps des propositions pour maintenir ce dispositif uniquement vers les logements répondant aux normes HQE ou HPE (haute performance énergétique). De la même façon, la FRBTP souhaitait le maintien de la défiscalisation dans les opérations de réhabilitation répondant à ces deux normes environnementales.
Ces propositions ne figurent pas dans le projet de loi, alors que le gouvernement affiche son ambition de promouvoir le développement durable à travers des actions comme le Grenelle de l’Environnement ou le projet Réunion 2030, constate Bernard Tillon. Intégrer ces propositions dans la loi-programme, un texte spécifique aux DOM, est pourtant l’occasion d’être en cohérence avec cette ambition affichées, poursuit le secrétaire général de la FRBTP.
Si les mesures concernant le logement inscrites dans le projet de loi ne marchent pas, les inquiétudes se transforment en craintes. C’est d’une part courir le risque du maintien de la pénurie en termes de logements sociaux et intermédiaires, mais c’est aussi une menace pour l’activité de tout le secteur du BTP, avec à la clé « de grosses inquiétudes en matière d’emploi ».
La suppression de la TVA non récupérable sur les opérations d’achat vente est aussi à revoir, estime la FRBTP, car cela augmentera de « 4 à 5% le coût de la construction ».
Enfin, sur la question des exonérations de cotisations sociales, la FRBTP souligne que les mesures proposées auront une incidence négative sur le recrutement de cadres, alors que le secteur du BTP à La Réunion souffre d’un « sous-encadrement structurel ».
« On aura besoin du soutien des parlementaires pour améliorer ce texte », conclut Bernard Tillon.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)