Le budget 2007 du Conseil régional au service des Réunionnais

23 décembre 2006

72% du budget prévu pour l’année 2007 est consacré à l’investissement ! Près de trois quarts des dépenses ! Que ce soit dans les autres collectivités territoriales réunionnaises ou au sein des 26 régions françaises, nulle part on ne retrouve un tel taux d’investissement. La première chose qu’il y a donc à retenir de l’Assemblée plénière qui s’est tenue hier à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue, c’est bien cette performance. Rappelons aussi au lecteur peu au fait des dépenses publiques que le reste du budget, soit 28%, est constitué des dépenses de fonctionnement.

Revenons sur ces différentes dépenses :

• Le premier poste, par son importance, est constitué par les routes et transports publics. Avec 200,4 millions d’euros, l’effort entrepris est colossal, bien que moins important qu’en 2006. Une partie importante de cette somme est naturellement liée à la route des Tamarins qui, selon Paul Vergès, le Président du Conseil Régional, devrait être livrée à la fin 2007 ou au début 2008.

• Le second point, en importance financière, est la formation professionnelle avec 123,2 millions d’euros (voir notre article sur ci-contre).

• Puis, l’enseignement secondaire constitue le 3ème poste de dépense avec 71,7 millions d’euros pour la construction de 5 nouveaux lycées et la réhabilitation d’autres ainsi que leur équipement.

• Le 4ème poste revient à l’économie générale avec 48,6 millions d’euros. Ce point concerne par exemple la valorisation touristique du territoire ou le plan d’accompagnement à la création et au développement des entreprises.
28,4 millions d’euros ont été accordés aux « frais communs » qui constituent donc le 5ème poste de dépenses. Par cette dénomination, on entend les dépenses liées à l’amélioration des services de la Région Réunion.

Le point suivant est l’environnement, avec 27,3 millions d’euros, ce qui permet à la Région d’être cohérente avec ses objectifs de développement durable développés dans l’Agenda 21 et dans le Plan Régional des Energies Renouvelables et de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie.
Deuxièmement, ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de mandature. L’objectif de la majorité régionale consiste à montrer que les promesses n’impliquent pas que ceux qui les écoutent. Depuis 2 ans maintenant, les élus s’engagent à concrétiser tous les engagements qu’ils avaient pris au cours de la préparation des élections régionales.

• Les Technologies de l’Information et de la Communication reçoivent 17,4 millions d’euros. Cet effort financier recouvre notamment la couverture haut débit par le réseau Gazelle et le soutien aux entreprises de la filière TIC.

• Avec 15,6 millions d’euros, arrive alors la culture. On trouve notamment les dépenses liées à la Maison de la Civilisation et de l’Unité Réunionnaise ou encore au Conservatoire National de Région de Musique, de Danse et d’Art Dramatique.

• 14,7 millions d’euros sont dévolus à la ruralité, la pêche et l’aquaculture. Cette somme soutient le Plan d’Aménagement des Hauts, mais aussi les structures concernées par ces secteurs telles que l’ARDA ou le CRPM.

• La mobilité arrive ensuite avec 8,7 millions d’euros. Le Président Vergès a indiqué que ses services étaient débordés par le nombre de demandes. Cependant, il ne peut répondre à toutes et supporter à lui seul l’effort, puisque l’Etat, de son côté, ne souhaite pas accroître la part de sa dépense dans l’aide à la continuité territoriale.

Nous ne développerons pas les autres postes que sont, par ordre décroissant : le sport avec 6,3 millions d’euros ; l’aménagement avec 4,5 millions d’euros ; l’enseignement supérieur avec 4,1 millions d’euros ; la coopération régionale avec 2,3 millions d’euros.

Pour financer de tels travaux, le Conseil régional doit bénéficier de recettes. Or, si cette collectivité territoriale ne souhaite pas augmenter les recettes indirectes, elle entend accroître, de façon très minime, la fiscalité directe. Ainsi, le taux régional de la taxe professionnelle va-t-elle passer de 2,19% à 2,3%. Quant à la taxe foncière sur les propriétés bâties, elle augmentera de 2,53% à 2,66%. Ces hausses sont minimes après 13 ans sans aucune augmentation. Dans le même temps, la Région a vu quelques recettes diminuer comme le prouve par exemple la baisse du Fonds Régional de Développement Economique. Par ailleurs, la dotation annuelle de l’Etat à la Région baisse. Si celle-ci s’élevait à 136,3 millions d’euros en 2006, elle atteindra seulement cette année 121,7 millions d’euros.

L’opposition n’a opposé qu’une très faible résistance. La droite a quand même voté contre, à l’exception de Margie Sudre qui s’est abstenue. L’attitude de l’ancienne Présidente de Région a été imitée par les socialistes. En effet, les audits réalisés au cours de ces dernières années par le cabinet réputé Standard and Poor ont toujours donné d’excellentes notes à la Région Réunion. Il n’y pas eu de critiques de fonds. Mais comment attaquer frontalement un budget où les élus s’engagent autant dans des dépenses d’investissement ? Bien sûr, il y a eu quelques interventions. M. Vergoz est notamment revenu sur le peu de prise en compte des déchets. Mais cette compétence relève avant tout du Conseil général !
La seule critique qui pourrait porter réside dans la hausse de l’emprunt que la Région contracte auprès de différents créanciers. Cependant, au vu de l’excellence de ses comptes, des faibles taux d’intérêt actuels et de la préoccupation d’une dépense tournée vers l’investissement, comment ne pas, au contraire, souligner la pertinence d’une telle action ? On sait en effet qu’une dépense publique pertinente peut avoir un effet multiplicateur sur une économie réunionnaise qui, malgré sa croissance, en a bien besoin.

On a pu constater hier, à la Région, que les objectifs de développement durable et humain n’étaient pas de vains mots. La grande majorité des dépenses est entièrement dédiée à la réalisation des engagements pris, et ce sans qu’aucune échéance électorale proche n’arrive bientôt. Comme dirait le Président Vergès, pour ceux qui ont essayé hier de le critiquer : « Quand on monte au cocotier, il faut regarder ce que les autres regardent ».


Un effort majeur sur la formation professionnelle

Au cours d’un entretien que nous avons eu avec Mme Denise Delorme, Vice-président de la Région en charge de la Formation professionnelle, celle-ci a bien voulu nous préciser quelques points importants sur son domaine d’expertise. Elle a souligné ce que nous avons écrit plus haut : ce secteur constitue le 2ème poste financier du budget 2007 en dépenses. Au cours des 2 dernières années, il a connu une hausse de plus de 5%. Elle a divisé le budget en 3 grands secteurs.

• Le premier est la formation continue. Celle-ci reçoit 45 millions d’euros. Elle s’adresse notamment aux demandeurs d’emploi. Elle fait de la lutte contre l’illettrisme un cheval de bataille. L’objectif d’égalité des chances est affiché. Une volonté de meilleure orientation des jeunes est soutenue par la création d’une plate-forme en ce sens. On peut également citer un axe plus particulièrement focalisé sur les formations sanitaires et sociales. L’ouverture d’une école de kinésithérapeutes est attendue à cet égard pour la rentrée 2008.

• Puis, la construction et la réhabilitation reçoivent 32 millions d’euros. Par ce biais, la Région peut créer une structure de formation exemplaire à Saint-Pierre : le Centre de Formation aux métiers de l’Automobile et du Transport (CFAT). Il s’agit aussi de soutenir financièrement les Centres de Formation par l’Apprentissage (CFA), le CARIF/OREF ou encore l’Association de Formation Professionnelle des Adultes à La Réunion (AFPAR).

• L’apprentissage obtient 26 millions d’euros. Parmi les objectifs, figurent la professionnalisation et le perfectionnement des équipes pédagogiques des CFA, l’adaptation des capacités d’accueil en apprentissage ou encore développer les atouts offerts par la mobilité.

Mme Delorme a souhaité mettre l’accent sur 2 points en particulier. Tout d’abord, elle a indiqué que des dépenses dites de fonctionnement pouvaient être considérées, dans son secteur, comme des dépenses d’investissements. En effet, la formation est un gage de revenus dans l’avenir. Deuxièmement, elle a souligné le fait que le budget présenté pour 2007, comme celui de 2006, est en relation directe avec les engagements pris avant les élections.


Trois dossiers à suivre dont un finalisé

Le premier porte sur la poursuite de la décentralisation. Il n’y a qu’à voir les vives critiques portées il y a peu par Nassimah Dindar au Préfet pour constater que la droite réunionnaise elle-même s’estime délaissée par son propre parti, à Paris. En effet, la décentralisation mise en œuvre en 2003 par le gouvernement Raffarin a vu un grand nombre de compétences transférées de l’Etat aux collectivités territoriales. Or, le budget de celles-ci n’a pas été aidé à hauteur des frais réels qu’entraînent ces nouvelles dépenses ! Au Conseil régional se pose ainsi la question du financement du transfert du personnel Technicien, Ouvrier et de Service (TOS). En outre, avec le transfert des voiries nationales, d’ici au 1er janvier 2008, aux Régions, les responsables locaux prévoient également un accroissement des dépenses. Pour illustrer de telles difficultés, le Président Vergès a mis en évidence que ces compétences, en plus, provoqueront une multiplication par 3 du personnel de la Région.
L’autre grand débat sur les finances qui plane sur la Région Réunion est le contrat de projet que cette collectivité s’apprête à passer avec l’Etat pour la période 2007-2013. Selon nos informations, il est prêt à 90% et devrait être conclu d’ici à la première quinzaine du mois de janvier. C’est à partir de ce document que l’on en saura plus sur les financements de l’Etat quant au tram-train ou à la route du Littoral.
L’année 2007 est aussi la première année du nouveau contrat entre la Région Réunion et l’Union européenne. Ce dossier, qui court jusqu’en 2013, est finalisé. La participation de Bruxelles pour 2007 se monte à 108 millions d’euros. Pour la période 2007-2013, elle atteindra un peu plus de 1,6 milliards d’euros.

M.D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus