
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Fonction publique territoriale
27 septembre 2004
Jusqu’en 1986, la gestion des personnels de la fonction publique territoriale était effectuée par le Syndical de communes pour le personnel. L’appellation s’est ensuite transformée en Centre de gestion, avec un statut d’établissement public administratif auquel sont obligatoirement affiliées les collectivités employant moins de 350 agents stagiaires et titulaires. À La Réunion, le CDG compte dans ses rangs 22 communes et 18 établissements publics ainsi que le Service départemental d’incendie et de secours et l’Agence départementale d’insertion.
Installé au Port, dans des locaux dont il est propriétaire, le CDG se trouve de plus en plus à l’étroit. Tellement à l’étroit qu’il n’existe pas de salle de reprographie et d’informatique et l’exiguïté des lieux contraint même le CDG a faire une entorse à la législation qui lui impose de mettre des locaux à disposition des organisations syndicales.
Pour faire face à l’évolution de ses missions, le CDG devrait, dans les dix ans à venir, doubler la surface existante. Cela fait plusieurs années que le projet de construction d’un nouveau centre fait son chemin. Les villes de Saint-Pierre et du Port s’étaient portées candidates pour accueillir les futurs locaux. Finalement, le 25 juin 2003, après avoir examiné les deux candidatures, le Conseil d’administration optait pour la ville de Saint-Pierre.
Hier, le Conseil d’administration présentait l’avant-projet sommaire du bâtiment qui sera construit à côté de la piscine du Parc sportif de Casabona, sur un projet de l’architecte Daniel Roux. Les travaux devraient débuter au mois de juin de l’année prochaine pour une livraison prévue pour juillet 2006.
S. D.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)