Fonction publique territoriale

Le Centre de gestion à Saint-Pierre en 2006

27 septembre 2004

Jusqu’en 1986, la gestion des personnels de la fonction publique territoriale était effectuée par le Syndical de communes pour le personnel. L’appellation s’est ensuite transformée en Centre de gestion, avec un statut d’établissement public administratif auquel sont obligatoirement affiliées les collectivités employant moins de 350 agents stagiaires et titulaires. À La Réunion, le CDG compte dans ses rangs 22 communes et 18 établissements publics ainsi que le Service départemental d’incendie et de secours et l’Agence départementale d’insertion.
Installé au Port, dans des locaux dont il est propriétaire, le CDG se trouve de plus en plus à l’étroit. Tellement à l’étroit qu’il n’existe pas de salle de reprographie et d’informatique et l’exiguïté des lieux contraint même le CDG a faire une entorse à la législation qui lui impose de mettre des locaux à disposition des organisations syndicales.
Pour faire face à l’évolution de ses missions, le CDG devrait, dans les dix ans à venir, doubler la surface existante. Cela fait plusieurs années que le projet de construction d’un nouveau centre fait son chemin. Les villes de Saint-Pierre et du Port s’étaient portées candidates pour accueillir les futurs locaux. Finalement, le 25 juin 2003, après avoir examiné les deux candidatures, le Conseil d’administration optait pour la ville de Saint-Pierre.
Hier, le Conseil d’administration présentait l’avant-projet sommaire du bâtiment qui sera construit à côté de la piscine du Parc sportif de Casabona, sur un projet de l’architecte Daniel Roux. Les travaux devraient débuter au mois de juin de l’année prochaine pour une livraison prévue pour juillet 2006.

S. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus