
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Retour sur la conférence en ligne « Sortir de la posture z’enfant gâtés mal sevrés de la départementalisation »
24 octobre 2024, par
Quand j’ai préparé cette conférence, j’avais à l’esprit les propos de Paul Vergès dans l’entretien qu’il a accordé au journaliste Bojan, dans le livre « l’immortel ». A la page 164, on peut lire : « Nous avons des solutions… si Marx était encore en vie, je suis certain qu’il prendrait La Réunion en exemple pour expliquer les dysfonctionnements de notre société ». Sur l’avenir du communisme, « je pense que les valeurs marxistes sont plus d’actualité que jamais parce que ce sont des valeurs d’égalité et de mise en cause de l’exploitation d’une classe par une autre, encore faut-il les mettre en application dans le cadre de tous les changements opérés. » C’est le moment historique pour agir.
A partir de 1492, (Christophe Colomb) les pays européens se vantent d’avoir conquis le monde entier, semant la mort, pillant les trésors et les talents, imposant leur façon de vivre. Ensuite, ils se sont fait la guerre entre eux. Des carnages indescriptibles ! C’est à ce moment que des intellectuels ont expliqué que c’est l’argent et le pouvoir qui les intéressaient, non pas les valeurs morales qu’ils enseignaient. Tu ne tueras pas ! Démocratie ! Liberté ! Egalité ! Fraternité ! A Gaza, le monde libre (États-Unis et Israël) a déjà déversé 80 000 tonnes de bombes sur un peuple totalement meurtri ! Des hôpitaux sont détruits, les femmes et enfants tués, des journalistes assassinés… personne pour arrêter les criminels. Invoquer la légitime défense pour justifier cet acharnement, c’est mesurer la faillite morale des complices. Il faudra une haute conscience de la condition humaine pour changer les mentalités formatées par des siècles de domination occidentale.
La Réunion et les Chagos, nous sommes nés du crime de l’esclavage, de la déportation et de l’exploitation, l’oeuvre historique de l’Occident. C’est un régime politique français qui a rédigé le Code Noir. Vous devriez le lire. Arracher des gens de leur village, les jeter en fond de cale des bateaux, les vendre à un propriétaire pour se faire du fric, étaient fondés sur des valeurs morales… Du vécu de nos ancêtres sont nés 2 peuples créoles qui se sont construits dans la résistance et avec des valeurs morales différentes. Olivier Bancoult reprend à son compte l’expression de Laurent Vergès « nou lé pa plis, nou lé pa moin, respek a nou ». Il aime bien « larg pa tienbo ». Allons-y aussi pour la solidarité et le partage : « si néna, néna po toul moune. Si na pa asé, y partaze ».
Respect, solidarité, partage sont des valeurs du nouveau monde « émergent ». Les BRICS montrent la voie à suivre. Il n’y a pas un seul pays occidental qui corresponde aux nouveaux standards. Quand la moitié du monde, pauvre, réclame l’Egalité avec l’autre moitié, il est immoral d’adopter des postures de « zenfants gâtés mal sevrés » héritées d’un système qui satisfasse une minorité mais refuse l’Egalité Pour Tous. Il est reconnu que la Chine a sorti 800 millions de personnes de la pauvreté absolue. C’était une promesse du Parti communiste Chinois porté au pouvoir, le 1er octobre 1949. Mais c’est aussi un engagement voté par 193 pays dont tous les pays occidentaux ; c’est inscrit en priorité numéro 1 dans les OMDD (Objectifs du Millénaire du Développement Durable) : date butoir 2030. Or, la pauvreté augmente dans les pays occidentaux où on compte pourtant pléthores de milliardaires.
A La Réunion, je reprends l’Insee, « 9000 ménages sont millionnaires. Ils détiennent 26 % du patrimoine, alors qu’ils ne représentent que 3 % des ménages ». A l’autre bout, 36 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. De même, sur un petit territoire de 2500km2, 26 élu-es ordonnent les dépenses de 4 milliards 500 millions d’argent public mais continuent à augmenter les tarifs de services publics alors que tout le monde se plaint de la vie chère. Un tel régime politique satisfait des postures de zenfants gâtés mal sevrés par le régime politique en vigueur depuis le vote de 1945 mais ne résistera pas à la sanction de l’Histoire.
Il faut tenir un séminaire pour examiner les conséquences et opportunités ouvertes par le processus du retour des Chagossiens. La Réunion est une enclave occidentale aux confluents de 2 continents les plus peuplés et les plus dynamiques des BRICS. L’Occident sombre dans la décadence, et entraîne La Réunion dans son sillage.
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)