
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Grand succès hier pour le rassemblement du PCR à Saint-Louis
5 mars 2012, par
Devant de nombreux militantes et militants, Élie Hoarau, secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais et Paul Vergès, co-fondateur, ont fait état de la situation économique et sociale à La Réunion. Ces derniers ont également appelé à « construire ensemble un projet de développement pour La Réunion », en rupture avec le système actuel.
C’est dans la salle "Les Camélias" dans le quartier de Bel-Air à Saint-Louis que le Parti Communiste Réunionnais a organisé hier un rassemblement dans le Sud, sur la lancée de l’immense succès de la conférence extraordinaire de Sainte-Suzanne deux semaines plus tôt.
La conférence extraordinaire de Saint-Louis s’est ouverte avec “Chiffon rouge”. Ce chant révolutionnaire donne le ton des prochaines échéances électorales qui devront « apporter le changement en France et à La Réunion ». Présidé par Claude Hoarau, qui a poussé la chansonnette au plaisir de l’assistance, le rassemblement a été l’occasion pour le maire de Saint-Louis de rendre hommage à Paul Vergès, cofondateur du Parti Communiste Réunionnais ainsi que celles et ceux qui ont été arrêtés, emprisonnés, battus, perdus leur emploi ou encore assassiné pour le parti et ses valeurs. « Toutes les luttes menées n’auraient pu être faites sans Paul Vergès », a-t-il déclaré.
La conférence a rappelé, comme cela a été le cas à Sainte-Suzanne, le 19 février, les valeurs du Parti et les propositions du PCR pour la présidentielle et les législatives. De plus, les candidatures pour les législatives dans la microrégion du Sud ont été annoncées. Fabrice Hoarau représentera le PCR dans la 7e circonscription. Élie Hoarau sera le candidat du Parti dans la 4e circonscription, suite à la proposition des sections de Saint-Pierre, Petite-Île et Saint-Joseph.
La conférence s’est clôturée sur le vote à l’unanimité de deux motions. La première propose la création d’un comité de soutien à la libération des jeunes emprisonnés lors des échauffourées des semaines passées, et la seconde, la demande d’aide d’urgence de 200 euros par mois pendant quatre mois. Julie Pontalba a dénoncé la répression et la violence de la justice vis-à-vis des jeunes arrêtés. Quatre mois, pour « élaborer un projet durable et concret pour les plus démunis », a indiqué pour sa part Guylène Doressamy.
Céline Tabou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)