
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Élections cantonales des 20 et 27 mars prochain
28 février 2011, par
Des jeunes issus de tous les quartiers de Saint-Joseph et de tous milieux se sont réunis au sein du Collectif des jeunes de Saint-Joseph. Ils entendent ainsi porter leur parole sur l’échiquier politique. Pour les prochaines élections cantonales, ils ont décidé d’apporter leur soutien aux candidats PCR sur les 2 cantons de Saint-Joseph.
Depuis une semaine, le Collectif des jeunes de Saint-Joseph s’organise. Après avoir étudié attentivement le programme des candidats Yvan Dejean et David Lebon pour les prochaines élections cantonales, le collectif l’affirme, « leur programme nous plaît, on pense qu’ils peuvent nous aider », indique Audit Clency.
« Aujourd’hui, nous sentons bien qu’avec la crise, les jeunes sont les premiers touchés », poursuit le jeune vendeur.
La jeunesse réunionnaise est en effet particulièrement exposée aux difficultés liées à l’emploi. « Les jeunes sont confrontés à la précarité, l’instabilité, nous avons de faibles rémunérations, on cumule les CDD, comment envisager l’avenir ? », se demande Cédric Lallemand, jeune ouvrier dans le BTP.
Pour ceux qui sont encore dans le système scolaire, la situation est aussi dramatique. « Nous manquons de moyens financiers pour poursuivre des études supérieures, il y a un manque d’infrastructures à La Réunion », déplore Audrey Fontaine, en 2ème année de BTS Management des Unités commerciales.
Nombreux sont ceux qui sont contraints à la mobilité, car les formations dans notre île ne correspondent pas à la réalité du marché, donc « pas d’emploi à la clé ». Le collectif milite pour une mobilité choisie et ciblée.
Florence Potier, jeune enseignante en lycée professionnel, regrette quant à elle les suppressions de postes dans l’Éducation nationale. « Dans l’établissement où je travaille, 8 postes d’enseignants vont être supprimés ainsi que 4 postes de médiateurs ». Dans une île où le taux d’illettrisme est deux fois plus élevé qu’en France, les moyens manquent.
Le Collectif des jeunes de Saint-Joseph a quelques pistes pour y remédier, notamment la mise en place dans la commune de bibliobus, pour apporter la lecture dans les quartiers les plus retirés. De même, « nous demandons également la création de cybercases, des petites structures de proximité, là aussi dans les quartiers retirés ».
Plus généralement, le collectif réclame l’extension de la carte libre circulation gratuite pour les chômeurs et tous les jeunes.
Enfin, « nous préconisons la création d’un Conseil municipal des jeunes à Saint-Joseph, car nous avons aussi notre mot à dire. On est des jeunes, on n’est pas des délinquants, on veut prendre nos responsabilités », a conclu Audit Clency.
SP
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)