
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Spéciale élections législatives - 1er tour
Les résultats du côté du QG d’Alain Armand
11 juin 2007
Déçus forcément mais aussi surpris étaient hier au soir la cinquantaine de militants du MRA rassemblés chez Georgette, ruelle Pavé. Déçus de leur quatrième position et surpris car sur le terrain, tout au long de la campagne, la population n’a eu de cesse de manifester spontanément son opposition à la réélection de René-Paul Victoria, dont l’action ou l’inaction politique a été vivement critiqué. Peut-être leur a-t-on dit ce qu’il voulait entendre ? A moins que la vague bleue ne se soit abattue sur la capitale ? A moins encore qu’il s’agisse d’une municipalisation du scrutin ?
Quelles que puissent être les raisons, c’est avec la même sérénité qui l’a animé durant la journée d’hier, qu’Alain Armand est venu rejoindre vers 20 heures 30 ses militants et qu’il a su, avec force et vérité, remonter le moral des troupes, tout en précisant qu’il faudra analyser les résultats à tête reposée pour ne pas céder aux réactions à chaud qui ne sont pas des plus fertiles.
« Être suffisamment grand pour appeler à voter Gilbert Annette »
« Les amis, nou lé bien dan la viktoir, nou doi ét bien osi dan la défèt », a-t-il invité. « C’est le jeu politique. Je suis le premier déçu, le premier surpris mais trois choses sont importantes : 1, nou pé ét kontan, fièr du travay la été fourni, sé pa nout travay lé an koz, i fo shérshé ayèr ; 2, le combat continu, il n’est pas question pour moi de lacher le bras ; 3, il faut savoir travailler sur le terrain différemment pour les municipales. » En présence des militants de longue date et de ceux pour qui ces Législatives représentaient une première bataille, il a tenu à adresser « un grand merci à tout le monde car tout le monde à bien travaillé. » L’expérience faisant foi, il a également souligné qu’en politique, le travail engagé aussi bon soit-il ne s’accompagne pas forcément du résultat espéré. Soit.
Quelle va dès lors être la position du MRA pour le second tour ?, interroge son leader. « Ce qui est sûr, c’est que nous ne sommes pas en mesure de jouer l’arbitre. Notre position est claire : nous n’avons guère le choix, nous sommes des gens de gauche et de progrès, notre adversaire est la droite, il faut donc être suffisamment grand pour appeler à voter Gilbert Annette. On ne dit pas que l’on va battre le terrain pour lui mais c’est une question de logique. Il ne faut pas être animé de rancoeur. Il faut appeler à voter Gilbert Annette en prenant notre mal en patience. Nous sommes un parti réunionnais local, nous n’avons pas les moyens des autres, pas l’image d’un grand parti. Aujourd’hui nous avons affronté l’UMP et le PS, nous n’avons pas choisi la voix la plus facile, c’est un choix fort et c’est là que la famille doit être soudée (...) Nous, nous avons d’autres valeurs qu’il ne faut pas lâcher. Il faut que nous restions unis. »
« Ansanm nou sa kontinié »
Et sa suppléante de noter à son tour que « s’il faut recommencer, nou sa rokomansé. Ma maman m’a toujours dit qu’il n’est jamais bon de dérouler le tapis rouge devant les gens, ça en fait des enfants gâtés, et bien nous, nous n’avons pas eu de tapis rouge et c’est ce qui va forz anou. Mi kroi an nou. Nout tout la bien travayé, nou tout la mouy nout somiz. Ansanm nou sa kontinié. » Alain Zaneguy a quant à lui rappelé que « le changement est notre motivation. Mais les électeurs ont préféré miser sur l’assurance de la politique municipale (...) C’est un vote d’assurance et nous de changement », a-t-il assuré. Et cette défaite d’aujourd’hui n’est pas une fin car « jamais une élection ne ressemble à une autre. » Et c’est finalement sous les applaudissements en faveur de celui qui a engagé une bataille difficile, et qui n’est pas terminé, Alain Armand, que les militants ont retrouvé l’énergie de continuer, d’aller vers de nouveaux enjeux : les municipales. Et pour terminer avec un peu de philosophie, citant un proverbe bouddhiste de circonstance (même si aucun bouddhiste n’étant présent ce soir-là), le leader du MRA a noter que : « En présence d’une grande déception, nous ne savons si c’est la fin d’une histoire, cela peut être précisément le début d’une grande aventure. »
Stéphanie Longeras
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)