
Contrats aidés : l’État doit maintenir son effort
Le Conseil général solidaire des maires
29 janvier 2011

Dans une déclaration faite hier à la presse, le Conseil général par la voix de son vice-président en charge des Affaires sociales, Jean-Jacques Vlody, apporte la solidarité de la collectivité en direction des maires qui tirent la sonnette d’alarme au sujet de la baisse drastique du nombre de contrats aidés. Voici en substance le contenu de cette déclaration.
« Aujourd’hui, la gestion des CUI est attribuée au Conseil général qui a un quota de 6.500 contrats aidés. La première difficulté est la mise en œuvre du RSA, dont les CUI dépendent. En 2010, on avait 6.500 contrats aidés pour 70.000 bénéficiaires du RMI, et cette année même quota, mais avec 15.000 bénéficiaires d’API en plus. On a aujourd’hui 85.000 bénéficiaires de contrats aidés pour un quota de 6.500, il y a donc une baisse de l’insertion.
La contrainte majeure du Conseil général est l’efficacité des CUI, parce que pour une personne seule, on aura un CUI moindre, car le financement ne pourra se faire, la personne va perdre 50 euros, même avec l’activation du RSA chapeau.
Le problème sera que les Mairies, qui ont un quota de CAE insuffisant, vont se retourner vers le Conseil général pour obtenir des contrats aidés. Mais les conditions financières de ces CAE sont désavantageuses, car ils sont financés à 75% au lieu de 95% comme l’an dernier.
La situation sera compliquée et difficile pour la collectivité, car elle ne pourra pas répondre à la demande des maires. Il y a urgence avec la visite de la ministre, car nous demandons à l’État qu’il revoie le financement des CAE. Car l’État met le même nombre de contrats, mais les efforts financiers demandés aux collectivités et entreprises sont irréalisables, surtout pour le même nombre de contrats.
De plus, il est hors de question que le Conseil général se substitue à l’État qui est responsable des contrats aidés, notamment dans le milieu scolaire, avec les cantines, la sécurité, etc. »
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)