
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Loi de Finances 2008
24 décembre 2007
Après les conclusions de la commission mixte paritaire, les députés et sénateurs ont adopté le 18 décembre la loi de finances pour 2008. Le contrat de stabilité est entériné. « L’encadrement de l’inflation des dotations aux collectivités locales n’a pas été remis en cause et je vous en sais gré car ce n’était facile à assumer », a apprécié Eric Woerth, ministre des Comptes publics lors du vote. « Ce budget est un budget de fondation. Celui de l’an prochain sera difficile », a-t-il ajouté.
A n’en pas douter en effet. Car le contrat de stabilité, qui encadre désormais l’évolution des dotations de l’Etat aux collectivités ne vaut que pour 2008. Il serait étonnant qu’en 2009, le gouvernement assouplisse ce contrat. D’autant plus que le ministre a bien précisé que le projet de loi de finances pour 2009 « devra traduire des choix plus nets avec une idée essentielle : développer et enrichir la croissance, tout en maîtrisant la dépense afin de parvenir à l’équilibre en 2012 ». La progression des dotations pourraient ainsi être encore plus tendue. Pour l’heure, l’enveloppe normée des concours de l’Etat n’augmentera donc, en 2008, que selon l’inflation. Exception faite de la dotation globale de fonctionnement qui conserve son indexation (inflation plus la moitié de la croissance du PIB).
La commission est par ailleurs revenue sur l’affectation du produit des amendes radars. Si elle a conservé le mode de répartition choisi par les sénateurs (selon la longueur de la voirie), elle a rétabli un ajout de l’Assemblée : ce produit permettra aux départements de « financer des opérations contribuant à la sécurisation de leur réseau routier ». Des précisions seront apportées par décret.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)