Tribune libre

Le coup de bluff de Virapoullé

20 novembre 2007

Répondant à l’amendement de Jean-Paul Virapoullé, Mme Roselyne Bachelot a dit que son ministère et le secrétariat à l’Outre-mer vont examiner « les possibilités de réduire les marges de la distribution de médicaments outre-mer ». L’engagement porte sur un examen et non sur une baisse du prix des médicaments. On verra ce que l’avenir nous dira.
Au cas où il y aurait une baisse du prix des médicaments, ce ne sont pas les patients qui en tireront profit, mais la caisse de Sécurité sociale qui aura moins à rembourser. Pour les malades, la situation sera toujours la même.
Par son amendement et par tout le cinéma qu’il a organisé autour, Jean-Paul Virapoullé a réussi le tour de force de faire oublier l’essentiel : la franchise médicale sera intégralement appliquée à La Réunion. Alors qu’il était candidat à la députation, Bertho Audifax avait déclaré qu’il se battrait pour obtenir que la franchise médicale tienne compte de la situation de la population réunionnaise. Il voulait demander la mise en application d’une sorte de dégressivité. Jean-Paul Virapoullé ne s’est même pas battu pour cela. Il voulait une application intégrale de la franchise médicale pour les Réunionnais. Il s’est camouflé derrière son amendement et la vague promesse de Roselyne Bachelot pour faire passer la pilule.

JMS


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus