
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La fédération du PS et Hollande
28 septembre 2004
Selon le “Quotidien”, la fédération locale du PS suivrait la tendance du “non” à la Constitution.
Comme il fallait s’y attendre, les dirigeants de la fédération réunionnaise du Parti socialiste ne se prononcent pas sur le débat interne à propos du référendum sur la Constitution.
Alors qu’ils étaient interrogés à l’issue de la rencontre de dimanche dernier, aucun d’entre eux n’a souhaité faire connaître publiquement son opinion. L’un d’eux a même déclaré qu’il n’y avait pas lieu d’en débattre.
Étrange attitude quand on sait que ce débat met en cause l’existence du PS dans sa configuration actuelle. S’exprimant tour à tour sur ce problème dans un hebdomadaire parisien, Ségolène Royal déclare que si le “non” l’emportait, le PS en sortirait affaibli tandis qu’Arnaud de Montebourg affirme que la victoire du “oui” ferait imploser le Parti socialiste.
Selon le “Quotidien”, "même si le premier secrétaire du PS n’a pas tranché officiellement, on sait d’ores et déjà que le courant majoritaire de la fédération nationale est pour le “non”. Il est probable que la fédération locale suive la même voie".
Le journal du Chaudron confirme deux choses :
1°) que la tendance, sur le plan national, serait favorable au “non” au sein du Parti socialiste ;
2°) que la fédération locale “suivrait”, par opportunisme, cette tendance.
Ainsi, Michel Vergoz et ses camarades s’opposeraient donc à François Hollande, lequel est partisan du “oui”. Quand on pense que le premier secrétaire du PS a mis tout son poids pour faire triompher le choix de la liste “Fruteau” aux européennes, c’est-à-dire la solution défendue par les dirigeants de la fédération réunionnaise, on peut dire que ces derniers s’apprêteraient à lui adresser un véritable “coup de pied de l’âne” !
J. M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)