La fédération du PS et Hollande

Le coup de pied de l’âne

28 septembre 2004

Selon le “Quotidien”, la fédération locale du PS suivrait la tendance du “non” à la Constitution.

Comme il fallait s’y attendre, les dirigeants de la fédération réunionnaise du Parti socialiste ne se prononcent pas sur le débat interne à propos du référendum sur la Constitution.
Alors qu’ils étaient interrogés à l’issue de la rencontre de dimanche dernier, aucun d’entre eux n’a souhaité faire connaître publiquement son opinion. L’un d’eux a même déclaré qu’il n’y avait pas lieu d’en débattre.

Étrange attitude quand on sait que ce débat met en cause l’existence du PS dans sa configuration actuelle. S’exprimant tour à tour sur ce problème dans un hebdomadaire parisien, Ségolène Royal déclare que si le “non” l’emportait, le PS en sortirait affaibli tandis qu’Arnaud de Montebourg affirme que la victoire du “oui” ferait imploser le Parti socialiste.
Selon le “Quotidien”, "même si le premier secrétaire du PS n’a pas tranché officiellement, on sait d’ores et déjà que le courant majoritaire de la fédération nationale est pour le “non”. Il est probable que la fédération locale suive la même voie".
Le journal du Chaudron confirme deux choses :
1°) que la tendance, sur le plan national, serait favorable au “non” au sein du Parti socialiste ;
2°) que la fédération locale “suivrait”, par opportunisme, cette tendance.
Ainsi, Michel Vergoz et ses camarades s’opposeraient donc à François Hollande, lequel est partisan du “oui”. Quand on pense que le premier secrétaire du PS a mis tout son poids pour faire triompher le choix de la liste “Fruteau” aux européennes, c’est-à-dire la solution défendue par les dirigeants de la fédération réunionnaise, on peut dire que ces derniers s’apprêteraient à lui adresser un véritable “coup de pied de l’âne” !

J. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus