Emmanuel Séraphin et Jean-Marc Gamarus, candidats soutenus par l’Alliance

Le début d’un grand changement à Saint-Paul

3 novembre 2005

Derrière Emmanuel Séraphin et Jean-Marc Gamarus, l’Alliance met tout en œuvre pour une double victoire dimanche prochain aux élections cantonales partielles. Il s’agit dans un cas de soutenir la jeunesse, et dans l’autre de récupérer une victoire confisquée.

L’Alliance met tout en œuvre pour une double victoire ce dimanche, c’est Alain Armand (Mouvement La Réunion Autrement) qui le confirme. Emmanuel Séraphin, candidat dans le troisième canton de Saint-Paul, estime que c’est déjà une victoire d’être au second tour car les chiffres du premier tour sont très encourageants, ce qui annonce "enfin un changement sur Saint-Paul."
Pour lui, "lors de sa campagne, le candidat de la municipalité n’a pas pu avancer de bilan" et pour cause, "il a abandonné le terrain depuis longtemps avec des promesses sans retour." C’est pourquoi Emmanuel Séraphin avance confiant, il est "reparti sur le terrain avec toutes les forces pour dire non à cette politique d’abandon."

Jeunes porteurs d’espoirs

Dans le face à face qui l’oppose au premier adjoint de la municipalité saint-pauloise, comme celui-ci "n’a pas fait ses preuves", il estime que "il faut que nous, jeunes préparions l’avenir de la jeunesse dans un canton rural confrontés à des carences en logements sociaux, en animation, en travail..." Il appelle tous les abstentionnistes à venir voter pour dire "oui à une politique d’avenir pour une construction des hauts" dans le cadre des compétences du Département. Guy Ratane-Dufour (Mouvement de la gauche écologiste réunionnaise) est "content de voir des jeunes porteurs d’espoirs" et attire l’attention de tous sur l’état d’une politique environnementale défaillante alors qu’elle a la responsabilité mondiale de préserver le lagon. Cyril Lebon appuie aussi les candidats de l’Alliance.

La voix des abandonnés

Jean-Marc Gamarus est jeune en politique, mais compte plus de trente ans de dévouement à la cause sociale et au syndicalisme. Il est tout aussi confiant : "Sans tomber dans l’autosatisfaction béate, sur le quatrième canton, nous sommes dans le même scénario que l’année dernière, avec une augmentation des abstentions de l’ordre de +16%", commence-t-il avant de déplorer que "la municipalité utilise de façon abusive l’ensemble du dispositif municipal pour sauver le soldat Soret." Il pointe du doigt "les promesses non-tenues" et s’abstient d’en faire. Il parle pour "des quartiers en souffrance, une population qui se sent abandonnée par des élus invisibles hors période électorale, une jeunesse livrée à elle-même." En campagne, il ressent que le changement est ardemment désiré par tous et déclare : "en tant que militant social, je place la politique au cœur de la solidarité, je veux agir, intervenir, interpeller le Conseil général pour que cette population soit enfin entendue." Cette population est pourtant très courtisée : "la Mairie met à leur disposition des bus pour aller au bureau de vote, les employés communaux sont amenés à faire campagne, l’affichage illégal perdure, et les voitures sonos, pourtant interdites par la municipalité, poursuivent leurs nuisances sonores..."

L’Alliance suit son chemin

Ces pratiques sont aussi dénoncées par Alain Armand : "nous pensions que c’était une pratique révolue que de mettre l’appareil municipal au service d’une élection, avec des paiements de factures, des promesses d’embauches... arét ék sa. Il faut sanctionner cette pratique, sanctionner cette politique, car les cantons ne sont pas concernés par les projets de développement de la ville." Il considère aussi que "c’est une élection test qui traduira notre volonté de changement." Alors, dit-il : "venez voter, l’abstention n’est pas une solution. L’Alliance veut tenter de renouveler l’offre politique par son projet et par la foi et la fougue de ces hommes."

Eiffel


Le PS appelle à sanctionner les candidats de l’UMP

Dans un communiqué publié hier, la fédération de La Réunion du Parti socialiste appelle les électeurs des troisième et quatrième cantons de Saint-Paul "à sanctionner les candidats de l’UMP" en votant pour les candidats du PCR "représentant au second tour l’Union des Forces de Progrès".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus