Tribune libre

Le début d’un nouveau cycle

25 février 2009

L’allocution télévisée, dans la soirée du jeudi 19 février, nous montre encore une fois — si besoin en était — que le président et son gouvernement ne comprennent pas grand-chose à ce qui est l’essence même de la crise dans les DOM.
Que certains le veuillent ou non, cette crise que nous subissons de plein fouet n’est pas avant tout économique, mais bien sociale et identitaire.

Il ne suffit pas de nous déverser des dizaines de mesurettes pour nous faire croire que notre situation les préoccupe ; ce n’est pas uniquement une histoire de gros sous et de chèques.
En effet, la venue d’un métis à la tête de l’Etat le plus puissant du monde a révélé aux peuples de couleur le droit à la dignité et au respect. Force est de constater que chez nous, dans notre France d’Outre-mer, nous en sommes encore bien loin…

Comment expliquer que sur nos nouveaux passeports, les DOM et TOM n’apparaissent qu’à la dernière page ?

Comment expliquer qu’il existe encore au 21ème siècle un Ministère de l’Outre-mer directement issu et héritière du ministère des colonies ? Aujourd’hui, il nous faut encore passer par le filtre du ministère de l’Outre-mer pour parler, par exemple, d’éducation, et cela est valable dans beaucoup d’autres domaines.

Comment expliquer que de toutes les Régions Ultrapériphériques les plus touchées semblent être les régions françaises ?

Souvenons-nous de 1789, il y eut des États généraux qui donnèrent naissance à la Révolution française. Nous sommes donc dans un temps historique de démocratie. Ce que nous sommes en train de vivre est un moment de modernité absolue, d’une nouvelle citoyenneté ou plutôt d’une nouvelle multi-citoyenneté. Nous sommes au début d’un nouveau cycle. Cela va arriver comme une lame de fond.

Sans doute vous l’avez constaté, nous avons été beaucoup plus esclaves que non-esclaves. Une question se pose alors à nous : veut-on vraiment nous donner des responsabilités pour que nous prenions en mains notre destin dans le concert de l’Europe et du monde ?
On nous a souvent promis et nous n’avons jamais rien vu venir. Il est temps maintenant de prendre nos responsabilités. N’attendons pas tout des autres. Construisons, nous aussi, un développement durable endogène.

Rémy Massain


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus