La Réunion et la mondialisation des échanges

Le début d’une nouvelle ère

24 novembre 2007, par Manuel Marchal

La réforme des relations commerciales mondiales ordonnée par l’OMC est porteuse de changement très importants, tout comme l’abolition du statut colonial en 1946 était porteuse de La Réunion d’aujourd’hui. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre.

À l’occasion de la conférence de presse tenue jeudi, Paul Vergès a évoqué les changements que porte en elle la réforme des relations commerciales entre l’Europe et les pays ACP. Un élément de comparaison est la loi du 19 mars 1946.
Lors de l’abolition du statut colonial, La Réunion a connu l’intégration de son économie à celle de la France. En même temps, elle a été coupée des pays voisins qui étaient encore sous le régime colonial.
Depuis 1946, les choses ont considérablement évolué. Tout d’abord, les pays voisins sont devenus indépendants. Ils ont établi des relations commerciales avec l’Europe à travers des Accords préférentiel dits de Yaoundé, puis de Lomé et aujourd’hui de Cotonou.
Ensuite, la France s’est progressivement intégrée à la Communauté puis à l’Union européenne.
Aujourd’hui, les orientations de l’Organisation mondiale du commerce amènent à une intégration de l’Union européenne et des pays africains dans le même marché.
Ce qui implique que La Réunion, région ultrapériphérique de l’Union européenne, puisse participer en tant que telle à un grand ensemble européo-africain.
De la même manière que la loi du 19 mars 1946 portait en elle La Réunion d’aujourd’hui, la réforme initiée par l’OMC porte en elle des changements importants. Elle amène à définir les conditions d’une nouvelle intégration régionale entre La Réunion et les peuples voisins.
Et pour que cette intégration ne soit pas une mise en concurrence des travailleurs mais une recherche des complémentarités, Paul Vergès appelle à définir « les conditions d’un co-développement pour les cinq îles de l’Océan Indien ». L’objectif est d’arriver à l’intégration solidaire d’une zone de 50 millions d’habitants en 2030.

M. M.

Mondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus