Le découpage des circonscriptions législatives « ne respecte pas l’unité du territoire de Saint-André »

30 juin 2009

Voici un communiqué de la Mairie de Saint-André, sous la signature du Maire et Conseiller général Eric Fruteau, concernant la proposition du gouvernement de découpage des circonscriptions législatives qui « ne respecte pas l’unité du territoire de Saint-André… ».

Le découpage proposé par le gouvernement, même s’il se fait en faveur d’une plus juste représentativité de La Réunion à l’Assemblée nationale, pose néanmoins plusieurs questions de fond en ce qui concerne Saint-André et l’Est.
Ce découpage ne respecte pas l’unité du territoire de Saint-André déjà mis à mal par la quatre-voies qui, coupant la ville en 2, a déconstruit la cohésion géographique, historique et sociale.
Quelles explications donnerons-nous aux Saint-Andréens qui devront voter pour 2 députés dont l’un sera “à cheval” entre le Nord et l’Est ?
Comment seront défendus les intérêts des habitants du canton de Cambuston rattachés actuellement dans une circonscription du Nord ?
De plus, cette nouvelle configuration est contraire à la logique d’intercommunalité qui est en train de se renforcer tant pour la CIREST que pour les autres communautés d’agglomérations.
En ce grave temps de crise, notre pays a bien plus besoin de cohérences et de solidarités économique et sociale que de morcellement en tout genre.

Eric Fruteau
Maire et Conseiller général
Saint-André


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus