Le démolisseur Didier Robert a encore frappé

12 août 2011

exploitant l’énergie thermique marine à La Réunion. Tout s’est arrêté en mars 2010 avec l’arrivée de l’UMP Didier Robert à la Direction de la Région Réunion.

- Octobre 2008 : sous l’impulsion de l’équipe de Paul Vergès, la Région Réunion signe avec de nombreux partenaires (Ministère de l’Écologie, ADEME, IFREMER, DCNS, EDF, les Régions Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes) une déclaration d’intention dans laquelle ils s’engagent à construire, ensemble, une stratégie nationale de développement des énergies marines.


- Avril et octobre 2009
 : DCNS et la Région Réunion signent une première convention pour étudier la faisabilité d’une centrale d’énergie thermique des mers, puis une seconde en octobre 2009 afin d’étudier l’optimisation du système énergie qui sera intégré à la centrale.


- Décembre 2009
 : François Fillon annonce que la plateforme technologique sur les énergies marines va voir le jour à Brest, au sein de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER). L’objectif : déployer 6 gigawatts d’énergie éolienne offshore d’ici à 2020. François Fillon poursuit : « Bien que très prometteuses, les énergies marines ne contribueront que très partiellement à notre objectif d’énergies renouvelables à l’horizon 2020. La plupart des technologies purement marines — éolienne offshore flottante, hydrolienne, énergie thermique des mers — sont encore balbutiantes et peu d’entre elles ont donné lieu à des démonstrateurs. Leur développement ne peut se faire sans intervention publique ».


- Janvier 2010
 : Paul Vergès envoie un courrier demandant la création d’une plateforme Énergie Marine à La Réunion, centre d’essai en milieu tropical. Ce courrier est adressé au président de la République, au Premier ministre, au président de la Région Bretagne, au Pôle mer Bretagne, à DCNS, à EDF énergies renouvelables, au président de l’IFREMER et aux différents partenaires.


- Jusqu’à mars 2010
 : La Région aura signé des conventions et protocoles pour tous types d’énergies liées à la mer : énergie thermique des mers, site de climatisation marine urbaine, projet micro-algues marines sous serre, PELAMIS et CETO (énergie de la houle), etc.


- Septembre 2010
 : Le dossier de la plateforme nationale logistique pour les énergies marines renouvelables, France Énergies Marines, postule au « grand emprunt » comme institut d’excellence. La sélection se fera en avril 2011, avec un jury international. Le projet souhaite obtenir 150 millions d’euros du « grand emprunt », pour une période de 10 ans, ainsi que 150 millions d’euros de la part des industriels et partenaires, afin de mettre en place les différents sites d’essais, pour tester des démonstrateurs à l’horizon 2011/2012. Parmi les sites d’essais proposés : La Réunion pour l’énergie thermique des mers.

- Décembre 2010 : aucun projet réunionnais n’est retenu au titre du « grand emprunt », même dans le secteur des énergies renouvelables. Les 6 projets retenus se situent en Bretagne, à Nice et en Région PACA.

(Source : "Témoignages" du 18 mars 2011)

Energies renouvelablesDidier RobertPaul Vergès

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus