
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
12 août 2011
exploitant l’énergie thermique marine à La Réunion. Tout s’est arrêté en mars 2010 avec l’arrivée de l’UMP Didier Robert à la Direction de la Région Réunion.
- Octobre 2008 : sous l’impulsion de l’équipe de Paul Vergès, la Région Réunion signe avec de nombreux partenaires (Ministère de l’Écologie, ADEME, IFREMER, DCNS, EDF, les Régions Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes) une déclaration d’intention dans laquelle ils s’engagent à construire, ensemble, une stratégie nationale de développement des énergies marines.
- Avril et octobre 2009 : DCNS et la Région Réunion signent une première convention pour étudier la faisabilité d’une centrale d’énergie thermique des mers, puis une seconde en octobre 2009 afin d’étudier l’optimisation du système énergie qui sera intégré à la centrale.
- Décembre 2009 : François Fillon annonce que la plateforme technologique sur les énergies marines va voir le jour à Brest, au sein de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER). L’objectif : déployer 6 gigawatts d’énergie éolienne offshore d’ici à 2020. François Fillon poursuit : « Bien que très prometteuses, les énergies marines ne contribueront que très partiellement à notre objectif d’énergies renouvelables à l’horizon 2020. La plupart des technologies purement marines — éolienne offshore flottante, hydrolienne, énergie thermique des mers — sont encore balbutiantes et peu d’entre elles ont donné lieu à des démonstrateurs. Leur développement ne peut se faire sans intervention publique ».
- Janvier 2010 : Paul Vergès envoie un courrier demandant la création d’une plateforme Énergie Marine à La Réunion, centre d’essai en milieu tropical. Ce courrier est adressé au président de la République, au Premier ministre, au président de la Région Bretagne, au Pôle mer Bretagne, à DCNS, à EDF énergies renouvelables, au président de l’IFREMER et aux différents partenaires.
- Jusqu’à mars 2010 : La Région aura signé des conventions et protocoles pour tous types d’énergies liées à la mer : énergie thermique des mers, site de climatisation marine urbaine, projet micro-algues marines sous serre, PELAMIS et CETO (énergie de la houle), etc.
- Septembre 2010 : Le dossier de la plateforme nationale logistique pour les énergies marines renouvelables, France Énergies Marines, postule au « grand emprunt » comme institut d’excellence. La sélection se fera en avril 2011, avec un jury international. Le projet souhaite obtenir 150 millions d’euros du « grand emprunt », pour une période de 10 ans, ainsi que 150 millions d’euros de la part des industriels et partenaires, afin de mettre en place les différents sites d’essais, pour tester des démonstrateurs à l’horizon 2011/2012. Parmi les sites d’essais proposés : La Réunion pour l’énergie thermique des mers.
- Décembre 2010 : aucun projet réunionnais n’est retenu au titre du « grand emprunt », même dans le secteur des énergies renouvelables. Les 6 projets retenus se situent en Bretagne, à Nice et en Région PACA.
(Source : "Témoignages" du 18 mars 2011)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)