
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Motion votée par l’Assemblée plénière du Conseil départemental
21 décembre 2019
Le Groupe « Ensemble pour le développement durable et solidaire », mené par René Sotaca et Michèle Caniguy, a déposé une motion relative à l’avenir de la Trésorerie de Sainte Suzanne, salué par le président du Département, Cyrille Melchior, lors de l’Assemblée plénière du 18 décembre 2019.
Les élus communistes ont apporté leur voix à celle du maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel - et de ses conseillers - contre le projet de réorganisation territoriale du réseau de la direction des finances publiques annoncé par le gouvernement.
En effet, l’Etat compte fermer la trésorerie de Sainte-Suzanne ce qui entraînera « la destruction massive des emplois et du service public », en dépit de son utilité pour la population et les six collectivités qu’elle gère, dont les paies des communes, du CCAS et des caisses des écoles des villes de Sainte-Suzanne et de Sainte-Marie.
« En 2018, la trésorerie de Sainte-Suzanne a reçu 20 385 personnes au guichet, soit une moyenne de 78,4 personnes par jour », a souligné René Sotaca. « Face à l’ampleur des besoins et des dossiers traités pour la collectivité et ses administrés, la fermeture de cette structure aura des conséquences préjudiciables, tant pour la population que pour les collectivités gérées par la trésorerie », a assuré ce dernier.
Les élus du groupe s’opposent donc à ce projet de réorganisation territoriale des finances publiques, « qui se traduit par la fermeture de la Trésorerie de Sainte-Suzanne », et « regrettent l’absence de concertation avec les élus de l’ensemble des institutions (Maire, Département, Région) sur un projet d’une telle envergure ».
René Sotaca et Michèle Caniguy ont demandé « à tous les élus du Département de soutenir la lutte menée par les syndicats contre l’abandon de la fermeture de la trésorerie de Sainte-Suzanne, et pour le maintient du secteur publie à La Réunion ». Une demande bien accueillie par le président du Département Cyrille Melchior et les élus qui ont apporté leur soutien à cette motion, en votant son urgence.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)