
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
23 avril 2007
Lorsque l’on consulte le “Larousse Lexis de la langue française”, il indique pour le mot dépouillement « action de dépouiller ». Le verbe “dépouiller”, quant à lui, signifie « action de décompter les voix ». La vérité, une fois de plus, se situe hors des livres. En effet, cette définition ne restitue rien de l’ambiance qui se déroule un soir d’élection présidentielle. Il n’y a qu’à aller dans les divers bureaux de vote lors du dépouillement pour se rendre compte de la solennité de l’exercice. De nombreux bénévoles s’y attèlent avec beaucoup de sérieux. Les visages des jeunes, aussi bien que des vieux, questionnent tous le tas d’enveloppes qu’il reste encore à décompter en espérant que la tendance de leur vote s’accentue. Quelques plaisanteries ici ou là, dans les couloirs adjacents aux salles de dépouillement, permettent de calmer l’attente. Néanmoins, personne ne s’y trompe, les gens présents espèrent et donc redoutent l’issue du scrutin. Et quand bien même ils voient la pile de leur choix augmenter plus allègrement que les autres, ils savent bien que leur bureau de vote n’est pas forcément représentatif de La Réunion, ou encore, de la France entière.
C’est aussi l’occasion d’un moment partagé où l’on voit toutes les classes sociales représentées. Tous croient en la politique, et leur présence le montre. Devant tant de ferveur, de sérieux, d’espérance, on ne peut qu’inciter les politiques qui seront élus au travail, au courage, au dialogue, au service de tous, et en particulier de ceux qui ont le plus besoin d’espérance.
Matthieu Damian
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)