Présidentielle 2007

Le duel Chirac-Sarkozy se précise

9 mai 2005

(Page 2)

En décidant d’annuler son voyage à La Réunion, Nicolas Sarkozy a sans doute sorti plusieurs élus de l’UMP et de La Relève de l’embarras dans lequel ils se trouvaient. La présence dans notre île du président de l’UMP avait été présentée par “le Journal de l’Ile” comme un moyen pour lui de "remplir son carnet d’adresses", c’est-à-dire de repérer ceux et celles qui le soutiendraient dans sa marche à l’Élysée, si nécessaire en affrontant l’actuel chef de l’État. En venant à La Réunion, Nicolas Sarkozy aurait obligé les élus de l’UMP et de la Relève à montrer derrière qui, ils se rangent.
En effet, selon “le Monde” daté du 6 mai, "l’hypothèse d’une confrontation avec Jacques Chirac" n’effraie plus Nicolas Sarkozy qui, selon le journal s’entraînerait pour son prochain match avec le président de la République.
Pour étayer son information, “le Monde” écrit que "dans l’avion qui le ramenait à Paris, jeudi 5 mai, après trois journées d’une tournée sur la côte méditerranéenne et en Corse, Nicolas Sarkozy s’est confié à voix haute : "les sondages nous départageront. Et s’ils ne l’ont pas fait, cela voudra dire que les Français veulent voir le match."".
Le titre pose la question : "traduction, s’il en est besoin ?" et répond : " il y aura bel et bien un match, en 2007, et l’ancien ministre d’État, président de l’UMP, pourrait y "mouiller le maillot", y compris face à l’actuel président de la République".
"Obstinément, effrontément et au rythme que lui seul décide, il avance",
écrit “le Monde”, pour qui "le député des Hauts-de-Seine s’est déjà projeté dans l’après-29 mai. Accroché à la présidence de l’UMP, galvanisé par les militants, M. Sarkozy se sent invulnérable".
Ceux qui pensaient sans doute que le président de l’UMP n’oserait pas affronter Jacques Chirac en duel lors de la présidentielle 2007 doivent maintenant et plus que jamais se détromper.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus