
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Transfert des TOS : Nassimah Dindar aux “Matinales” de Radio Réunion
20 août 2004
Invitée hier matin des “Matinales” de RFO-Radio, la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, s’est exprimée en particulier sur le transfert des TOS de l’État aux collectivités réunionnaises. Interrogée sur le financement de ce transfert, la présidente du Conseil général reconnaît qu’il y a des raisons de nourrir quelques inquiétudes, notamment au regard de l’évolution démographique réunionnaise, qui oblige le Département à construire "20 collèges dans les dix ans à venir". Ce qui, soulignait Mme Dindar, "est énorme, car nous avons déjà aujourd’hui 60 000 collégiens pour 73 collèges".
"L’acte 2 de la décentralisation, a-t-elle ajouté, va aussi nous renvoyer la gestion du patrimoine et la restauration scolaire, ce qui nous conduit à la problématique des TOS, ces agents qu’on veut nous envoyer à nous, Conseil général, et surtout celle du financement des postes".
Concernant les moyens à mettre en œuvre, la présidente du Département estime nécessaire "de parler d’une même voix" pour que les moyens soient "inscrits dans la loi de finances". Et elle ajoutait : "j’ai bon espoir, même si l’on parle de janvier 2005, que ce transfert ne se fasse pas tant que l’on n’aura pas l’accord de principe sur les moyens de ce transfert".
Concernant le nécessaire rattrapage, la présidente du Conseil général rappelait des chiffres qui valent mieux qu’un long discours : "Pour les collèges, nous avons environ 620 TOS, plus 133 affectés à la restauration scolaire, plus les emplois aidés et précaires. C’est vrai qu’il faut un rattrapage. C’est une exigence que nous allons avoir avec l’intersyndicale pour que l’école à La Réunion puisse donner les meilleures chances aux jeunes réunionnais, puisque le défi reste la jeunesse et nous voulons parier sur la jeunesse réunionnaise".
Répondant à la question d’un auditeur, Mme Dindar devait insister sur la nécessité du rattrapage : "c’est cela qui est le plus important et les élus que nous sommes, nous devons nous battre pour cela, pour que la jeunesse réunionnaise bénéficie des meilleures conditions possibles pour une éducation réussie".
Enfin, quant à savoir si le fait d’appartenir à la majorité gouvernementale et de s’opposer à un projet de ce même gouvernement ne pose pas problème, la réponse de la présidente du Conseil général fut la suivante : "Ce gouvernement doit entendre les préoccupations et les attentes des Réunionnais et des élus réunionnais qui sont au contact de la population".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)