
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
25 Novembre 2010
4 février 2011
Incroyable mais vrai : le gouvernement est obligé de demander une avance de plus d’un milliard pour payer les fonctionnaires au mois de décembre. C’est un fait sans précédent qui montre jusqu’où peut aller ce gouvernement. Pendant ce temps, le bal des visites ministérielles s’intensifie à l’approche des élections.
C’est au moment où les services de l’État préparent la venue de la ministre de l’Outre-mer que tombe la nouvelle : le gouvernement n’a pas prévu la paie de décembre des fonctionnaires d’État de plusieurs ministères.
C’est un fait sans précédent, reconnu d’ailleurs comme tel par les sénateurs qui doivent voter en catastrophe une rallonge budgétaire de plus d’un milliard. Cette somme est prélevée sur le budget 2011.
Cette situation incroyable s’explique par l’imprévoyance du gouvernement. Lorsqu’il a fait voter le budget 2010, il n’avait pas prévu un crédit suffisant pour payer les fonctionnaires tout au long de l’année.
La conséquence de cette imprévoyance est considérable. Pour 2011, le gouvernement décide d’appliquer le plan de rigueur. Et d’entrée, plus d’un milliard d’euros sont retirés du budget 2011 pour rembourser l’avance consentie pour payer les fonctionnaires au mois de décembre 2010.
Ce qui signifie que la rigueur sera encore plus forte, puisque les caisses de l’État sont amputées de plus d’un milliard.
Tout cela se passe au moment où le gouvernement multiplie les visites de ces membres à La Réunion. Marie-Luce Penchard était attendue au mois de décembre. Elle est revenue à la fin du mois de janvier suivie quatre jours plus tard par Roselyne Bachelot.
Les cantonales approchent, les ministres viennent en mission dans les communes UMP, et le gouvernement oublie de prévoir la paie des fonctionnaires. C’est un phénomène révélateur qui montre que pour l’UMP, l’État est d’abord là pour servir des intérêts partisans. Car comment expliquer qu’il y ait moins de problèmes pour financer les voyages des ministres à La Réunion que pour assurer la paie de tous les fonctionnaires ?
M.M.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)