
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Restriction des dépenses publiques, nouveaux cadeaux aux possédants
2 août 2004
Pour respecter son objectif de croissance zéro des dépenses en 2005, le gouvernement veut faire 10 milliards d’économies, prévient Nicolas Sarkozy. Tous les ministères voient leur budget ’raboté’ de 0,2%.
Dans le cadre de sa politique ultra-libérale, le ministre des Finances veut donner des gages à l’Europe sur le plan budgétaire. Et cela passe par un nouveau tour de vis pour parvenir à ramener le déficit public sous les 3% en 2005. L’État va donc devoir se serrer la ceinture car dans le même temps, les impôts n’augmenteront pas. Pour trouver 10 milliards d’économies, tous les ministères seront mis à contribution avec une baisse de leur budget de 0,2%.
Nicolas Sarkozy annonce également l’annulation pure et simple, dans le cadre du budget 2004, de 1,2 milliard d’euros de dépenses auparavant gelées.
Au sujet de l’étalement de la hausse du SMIC, Nicolas Sarkozy précise que cela permettra d’économiser l’an prochain "1,4 milliard sur les allégements de charges".
Quant à l’exonération de la taxe professionnelle, qui n’était pour l’instant prévue que jusqu’au 30 juin 2005, elle vaudra pour toute l’année 2005.
Nicolas Sarkozy exprime d’autre part son inquiétude sur la hausse des dépenses de l’assurance-maladie pour 2004, affirmant qu’elles devront être "maîtrisées", faute de quoi "il faudra généraliser les franchises".
En bref : un programme de catastrophes annoncées pour les citoyens et en particulier pour ceux de La Réunion.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)