Restriction des dépenses publiques, nouveaux cadeaux aux possédants

Le gouvernement rabote le budget

2 août 2004

Pour respecter son objectif de croissance zéro des dépenses en 2005, le gouvernement veut faire 10 milliards d’économies, prévient Nicolas Sarkozy. Tous les ministères voient leur budget ’raboté’ de 0,2%.

Dans le cadre de sa politique ultra-libérale, le ministre des Finances veut donner des gages à l’Europe sur le plan budgétaire. Et cela passe par un nouveau tour de vis pour parvenir à ramener le déficit public sous les 3% en 2005. L’État va donc devoir se serrer la ceinture car dans le même temps, les impôts n’augmenteront pas. Pour trouver 10 milliards d’économies, tous les ministères seront mis à contribution avec une baisse de leur budget de 0,2%.
Nicolas Sarkozy annonce également l’annulation pure et simple, dans le cadre du budget 2004, de 1,2 milliard d’euros de dépenses auparavant gelées.
Au sujet de l’étalement de la hausse du SMIC, Nicolas Sarkozy précise que cela permettra d’économiser l’an prochain "1,4 milliard sur les allégements de charges".
Quant à l’exonération de la taxe professionnelle, qui n’était pour l’instant prévue que jusqu’au 30 juin 2005, elle vaudra pour toute l’année 2005.
Nicolas Sarkozy exprime d’autre part son inquiétude sur la hausse des dépenses de l’assurance-maladie pour 2004, affirmant qu’elles devront être "maîtrisées", faute de quoi "il faudra généraliser les franchises".
En bref : un programme de catastrophes annoncées pour les citoyens et en particulier pour ceux de La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus