Augmentation du SMIC et réforme de l’allocation logement

Le gouvernement veut-il reprendre ce qu’il a concédé ?

24 août 2004

Vendredi, le secrétaire d’État au Logement, Marc-Philippe Daubresse, a dévoilé une des possibles futures réformes du gouvernement. Invité par Jean-Luc Berho, vice-président de l’Union d’économie sociale du logement (UESL, société qui gère les fonds du 1% patronal - NDLR), à participer à un débat sur la crise du logement, le secrétaire d’État au Logement a annoncé qu’il faudrait prochainement "revoir complètement l’aide personnelle au logement, qui est devenue aujourd’hui une aide sociale".
Est-ce "un ballon d’essai jeté afin de jauger les acteurs du secteur ?", se demande “l’Humanité” qui rappelle que "depuis trois ans le gouvernement en place n’a pas daigné, ou seulement à la marge, revaloriser le montant des aides personnelles au logement dont bénéficient plus de six millions de ménages, soit près de 14 millions de Français".
D’ailleurs, la somme allouée à ces aides a diminué de 3,4% dans le budget 2004. Citant Michel Mouillard, économiste spécialiste du logement, “l’Humanité” affirme que "le gouvernement aurait ainsi économisé en trois ans près de 450 millions d’euros sur le dos des ménages les plus modestes". Ces aides représentent 13 milliards d’euros par an.
Dans un contexte de négociations entre le ministère de l’Économie et celui de la Cohésion sociale, "Marc-Philippe Daubresse préconise de supprimer le principe même de l’allocation logement", note “l’Humanité”.
"Est-ce que l’on est capable de raisonner global et de se dire que, quand on revalorise le SMIC, on contribue évidemment à donner des moyens supplémentaires ?", a déclaré le ministre. Est-ce là une nouvelle application du “je reprends d’un côté ce que je donne de l’autre”. "Selon lui, l’augmentation du SMIC va solvabiliser des ménages qui n’auront donc plus besoin d’allocations logement", précise “l’Humanité”. L’augmentation du SMIC annoncée à grands fracas médiatiques ne risque-t-elle pas d’être suivie par une remise en question de l’allocation logement ? Dans ce cas, les plus démunis ont beaucoup à perdre, surtout les Réunionnais car dans notre île, le nombre de personnes éligibles à cette allocation est proportionnellement plus important qu’en France.


Des milliers de parrainages pour Douste
Le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a reçu "entre 4.500 et 4.800" parrainages "spontanés" d’adhérents de l’UMP pour la présidence du parti, a affirmé vendredi l’un de ses proches, le député Dominique Paillé.
Philippe Douste-Blazy n’est pour l’heure pas candidat à la présidence de l’UMP. Mais "il y a eu un certain nombre de gens qui spontanément ont sollicité son entourage" et "nous avons essayé de faire en sorte que tout cela soit organisé et fédéré", a déclaré la même source, expliquant que Philippe Douste-Blazy est le "leader naturel de la tendance sociale à l’UMP".
Pour être valide, une candidature à la présidence de l’UMP doit avoir reçu 3.400 parrainages issus d’au moins dix fédérations. Les postulants ont jusqu’au 15 septembre pour déposer leur candidature.

Assurance “tous risques” pour Raffarin ?
À l’UDF, la candidature de Jean-Pierre Raffarin aux sénatoriales fait penser à un changement à la tête du gouvernement. Pour Maurice Leroy, porte-parole de l’UDF à l’Assemblée nationale, "ça donne l’impression qu’on prend l’assurance “tous risques” avec le billet de train de sénateur".

Les verrous de l’UMP
Jack Lang était présent dimanche lors d’un rassemblement du courant du Nouveau parti socialiste dirigé par Arnaud Montebourg. De concert, les deux dirigeants ont dénoncé la mainmise de l’UMP sur les institutions de la République, qualifiée de "retour de l’absolutisme". "L’UMP et son clan se servent de la Vème République et de ses artifices démocratiques pour imposer une politique dont la majorité des Français ne veulent pas", a estimé Arnaud Montebourg. Conseil constitutionnel, justice, Sénat, CSA, CNIL, sont contrôlés par des proches de Jacques Chirac. Pour Jack Lang, il faut "redistribuer les pouvoirs et les richesses".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus