Création de la Zone Franche Urbaine de l’Est

Le gouvernement veut « mettre fin à la rumeur »

1er décembre 2006

Alors que le Conseil d’État validait mardi dernier les quatorze projets de Zone Franche Urbaine en métropole, et remettait le dossier de la Zone Franche Urbaine de La Réunion à une décision ultérieure, en raison d’un désaccord sur « le périmètre », la déléguée au ministre de la Cohésion sociale, Catherine Vautrin, envoyait hier un communiqué au préfet pour signaler que « la zone franche urbaine de La Réunion n’est pas remise en cause ». Un communiqué qui rappelle donc que « le Premier ministre a décidé d’étendre ce dispositif à quinze territoires », et qui précise ceci : « dans un souci de rééquilibrage territorial, et afin de tenir compte des difficultés socio-économiques des communes de Saint-André, Saint Benoît et Bras-Panon, celles-ci ont été retenues pour accueillir une de ces nouvelles zones franches. Cette zone franche a été créée par décret du 28 juillet dernier. Elle sera effective dès lors que le décret arrêtant son périmètre aura été publié après avis du Conseil d’État. Le Gouvernement est déterminé à ce que cette mesure, dont l’enjeu est essentiel pour le développement de l’Est de la Réunion, puisse prendre effet dans les meilleurs délais et dans des conditions qui prennent pleinement en compte les spécificités de ce territoire ».

Pourquoi un tel communiqué pour confirmer la création de la Zone Franche Urbaine de l’Est ? Y aurait-il des doutes sur l’aboutissement du projet ? Pour Jean-Marc Nourby, chef de projet ZFU à la Cirest, la réponse est clairement non. « Le communiqué n’avait pour objectif que de mettre fin à une rumeur qui courrait hier, sans doute par quelqu’un de mal intentionné, précise Jean-Marc Nourby. L’intervention de Catherine Vautrin ne fait que conforter la population de ce souci de développement du territoire Est. »
Jena-Marc Nourby affirme ainsi qu’une décision sera certainement prise d’ici trois ou quatre semaines, et que la ZFU de la Réunion verra le jour en même temps que les autres ZFU. « Les dossiers sont traités dans leur globalité, ils ne peuvent pas être dissociés. Les quinze ZFU verront le jour au même moment », explique le chef de projet, rappelant que la zone franche a été créée par plusieurs décrets, dont celui du 28 juillet et qu’il n’est pas possible de faire marche arrière. Qu’en est-il alors de ce désaccord sur le périmètre de la ZFU ? « Le dossier est étudié par le Conseil d’État qui ne connait pas le tissu économique réunionnais. 3.000 hectares de zone franche peut lui sembler beaucoup comparés aux 900 hectares des zones franches de métropole. » Aux élus donc de mettre en avant les spécificités de l’île.

Pour Jean-Hugues Ratenon, président d’Agir Pou Nout Tout, ce nouveau rebondissement dans le processus de création de la ZFU Est représente un danger. « Quatorze nouvelles zones ont été validées, le cas de la quinzième est en suspend, est disjoint des autres. Nous ne savons même pas quand va être défini le périmètre ! ». Pour Agir Pou Nout Tout, la remise en cause du périmètre conditionne la validation du décret qui crée la ZFU Est. Tant que le doute subsiste sur l’étendue, qu’aucune date n’est avancée pour une décision du Conseil d’État, l’incertitude demeure, d’autant plus que le projet a été maintes fois repoussé.

Edith Poulbassia

DERNIÈRE MINUTE :
Selon nos informations, le Conseil d’État aurait achevé d’examiner le dossier de la Zone Franche Urbaine de La Réunion, et aurait envoyé ou serait en passe d’envoyer son avis. La divulgation de cet avis appartient au Ministre concerné. Ce ne serait plus qu’une question de jours. Pourquoi tous ces aléas et annonces désordonnées ? Pour que certains, en cette période électorale, puissent se prétendre les artisans de cette initiative ?...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Nous souhaitons la publication detaillee de la carte de la nouvelle zone franche urbaine ,commune par commune,de saint andre,bras panon,saint benoit.cela,avec dessus les noms des rues,les numeros des parcelles bien definis,afin de pouvoir faire une lecture bien precise des lieux concernes et d’informer correctement les usagers.nousen faisons appel aux responsables des trois municipalites de l’est et de la cirest.nous vous remercions de le faire d’urgence car les delais de mise en place des dossiers sont tres courts.ce serait interessant de les faire publier dans toute la presse de la reunion et sur le web.merci.nous n’avons pas connu au moment voulu les dates des reunions.


Témoignages - 80e année


+ Lus