Territoire de la côte Ouest

Le “Grand Ouest” sort sa griffe

27 octobre 2004

Le TCO a réuni hier son Conseil communautaire. Choix d’aménagement, mesures économiques, intercommunalité, transports publics et scolaires, protection de l’environnement, formation... ont composé un ordre du jour de vingt-neuf dossiers, presque tous majeurs, pour la consolidation de l’agglomération de l’Ouest.

On dira peut-être un jour "J’habite le Grand Ouest, tel quartier" comme on dit aujourd’hui "j’habite au Port, à Saint-Paul..., ou à Trois-Bassins". Si le but économique recherché dans la construction d’une identité touristique forte est effectivement atteint, la destination “Grand Ouest”
sera l’identité commune d’une vaste agglomération repérable par sa variété géo-touristique et humaine et la diversité de ses activités.
Les Réunionnais pourront la découvrir dans le prochain salon du Tourisme et des Loisirs, couplé cette année avec le salon Régal (Saint-Denis, 1-5 décembre 2004), dans le stand dont le conseil communautaire a validé hier la mise à disposition.
L’approche touristique vient compléter les efforts de la collectivité territoriale pour structurer l’aménagement du cœur d’agglomération, où vivent 90.000 habitants, soit la moitié du TCO, entre la Possession et le Cap La Houssaye.

Rachat de la société AREA

Il en était question dans un dossier autorisant la constitution d’une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine. Le TCO a autorisé hier son président à lancer la consultation qui permettra la définition d’un projet urbain global. Également rattachée à ces projets : la démarche de développement durable, de type Agenda 21, des Hauts de l’Ouest, autour de la route Hubert-Delisle.
Les autres projets d’aménagement portaient sur le Parc marin - destinataire d’une subvention de 8.500 euros pour 2004 - et sur le projet de territoire de Mafate, dont le plan de financement de l’étude a été validé.
Parmi les quatre dossiers économiques soumis au vote, il faut souligner le
transfert au TCO de la zone d’activités de la ZAC, environnement du Port - une transaction de 6,7 millions d’euros. Il s’agit des terrains de la rive droite de la rivière des Galets gagnés après l’endiguement et qui, avec des financements du FEDER, ont déployé des activités liées au traitement et à la valorisation des déchets. Une convention publique a été passée avec la SODIAC (Société dionysienne d’aménagement et de construction) pour l’aménagement de cette ZAC.

Au chapitre de l’intercommunalité, le TCO a examiné et autorisé le rachat de la société de recyclage AREA, portée depuis sa création par la SEMADER. Ce rachat (prix proposé : 2,6 millions) doit donner un nouveau départ à l’entreprise, dans le cadre d’une société d’économie mixte à vocation de centre de tri pour matières plastiques, dont le TCO sera l’actionnaire majoritaire.
Sa vocation première sera élargie, pour lui garantir un meilleur fonctionnement économique et, à cette fin, des formations sont prévues pour garantir aux agents des parcours professionnels recouvrant l’ensemble des activités à venir. En attendant la création de la SEM, un chargé de mission va être recruté pour trois mois.

Fin du contentieux avec la CIVIS

Enfin, plusieurs signes indiquent la fin du contentieux ouvert en 2001 avec la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires). Hier, un protocole d’accord a porté sur divers dossiers passés entre le TCO, la CIVIS - dont le conseil communautaire se réunit le mois prochain - et les communes du TCO. Ce protocole inclut le rachat de l’AREA, dont il était question plus haut, la cession de l’immeuble du “Crayon” et le partage patrimonial lié au retrait de la CIVIS, le 1er janvier 2002, des communes du Port et de la Possession.
Par convention, la CIVIS reversera les dotations globales de décentralisation (DGD) versées par l’État au titre de l’organisation des transports scolaires pour les communes de Saint-Leu (ex-SIVOMR), du Port et de la Possession (ex-CIVIS).
Le prochain conseil communautaire sera celui des orientations budgétaires pour 2005. Prévu initialement pour le 15 novembre, il a été reporté au lundi 22 novembre, pour cause de congrès des maires.

P. David


Verre : 305 bornes d’apport volontaire

Parmi les sujets évoqués au conseil du TCO, les dossiers 17 à 20, puis 23 à 25, avaient trait à l’environnement, sous ses diverses contraintes. La collecte sélective du verre va s’installer dans les cinq communes de l’Ouest avec l’arrivée dans un premier temps de 305 bornes d’apport volontaire, dans les hauts et dans les bas. Le marché, d’un peu moins de 1,2 million d’euros, est passé pour une durée de trois ans et comportera jusqu’à 500 bornes.
Des dispositions ont été votées, entre autres, pour la collecte des déchets ménagers et assimilés à Mafate.
Enfin, en cohérence avec la mise en œuvre de ces différentes actions, la formation professionnelle des médiateurs de l’environnement embauchés par des associations - “Cap insertion” et “Port environnement” - est soutenue par des subventions du TCO, qui leur a voté hier un complément. Ces formations recouvrent les métiers de l’environnement, mais aussi les secteurs du tourisme et du social.

P. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus