
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Assemblée plénière du Département
28 novembre 2024
Lors de la séance plénière du Conseil Départemental de La Réunion, tenue le 27 novembre 2024, les élus ont présenté les grandes lignes du budget 2025, mettant en avant des propositions pour faire face aux défis économiques et sociaux croissants auxquels l’île est confrontée. Dans un contexte de restrictions budgétaires imposées par l’État, le groupe « Une Ambition pour le Département » a insisté sur la nécessité de renforcer les mesures de soutien aux plus vulnérables.
Hier à l’assemblée plénière du Département au Palais de la Source à Saint-Denis, les élus du groupe « Une Ambition pour le Département », dont Brigitte Adame, David Belda, Alexandra Clain, Gérard Françoise, Jean-François Hoareau, Virgile Kichenin et Monique Orphé, ont souligné plusieurs priorités. Parmi celles-ci, la nécessité de réformer l’organisation scolaire, avec la proposition de supprimer les collèges de plus de 1000 élèves et de construire de nouveaux établissements en concertation avec les acteurs locaux. Une autre mesure phare a été la mise en place progressive de la cantine à 1 euro, pour aider les familles face à la vie chère.
Le groupe a également avancé la création d’un Projet éducatif global visant à améliorer le climat scolaire dans les collèges. Ce projet inclut un soutien à l’emploi de médiateurs de rue pour accompagner les jeunes en difficulté et propose une clause d’insertion sociale pour favoriser l’embauche des chômeurs, en particulier dans les zones les plus touchées par la précarité.
La protection des populations les plus fragiles a été un autre axe fort. Le groupe a proposé une collaboration renforcée avec les collectivités et les agences sanitaires pour construire de nouveaux hébergements d’urgence. Ils ont aussi insisté sur la nécessité d’une action concertée pour lutter contre les violences, notamment les violences intrafamiliales et celles qui touchent les jeunes.
La question de la violence scolaire a particulièrement retenu l’attention. Suite à des incidents violents dans plusieurs collèges, le groupe a présenté une motion pour une action immédiate contre ces violences. L’objectif est de mettre en place des tables rondes entre l’Éducation nationale, les élus, les parents et les élèves afin d’identifier les causes de ces dérives. La motion appelle également à un renforcement des mesures de sécurité dans les établissements scolaires, y compris l’installation de caméras de surveillance et le développement de la médiation.
Dans le cadre de son engagement pour l’inclusion, le groupe a également proposé la création de Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans chaque micro-région, afin de faciliter l’accès aux droits pour les personnes en situation de handicap.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)