Pagination et nombre d’exemplaires doublés

Le ’JIR’ teste le gratuit

9 avril 2009, par Manuel Marchal

À l’occasion de la baisse des prix, le ’Journal de l’île’ a mené un test grandeur nature, celui d’un journal gratuit. En cas de réussite de l’expérience, alors les bouleversements vont s’amplifier dans le monde des médias à La Réunion. Cet événement est-il lié au changement de propriétaire du journal ?

Depuis quelques jours, le "JIR" avait lancé un appel à dire "non" à la crise et annonçait que le 8 avril, date de l’application de l’accord sur les prix signé par le COSPAR, l’État, la distribution et les petits commerçants, le journal serait gratuit. À cette gratuité pour les lecteurs s’ajoutaient des tarifs préférentiels pour les annonceurs ce jour là.
Et hier, le "JIR" était distribué gratuitement. Avec 128 pages au lieu d’une soixantaine habituellement, et 60.000 exemplaires imprimés, soit le double d’un mercredi, le "JIR" d’hier contenait le même nombre d’articles qu’un jour ordinaire. Autrement dit, une pagination doublée mais le même volume d’informations rédactionnelles.
Tout le monde a remarqué l’absence de la liste des 250 produits dont le prix baisse. Cette décision révèle l’objectif visé par cette diffusion gratuite. Il ne s’agissait pas d’utiliser ce mode de diffusion pour informer davantage la population sur ses droits, mais de tester la rentabilité de la diffusion gratuite.
Si cette expérience s’avère concluante, alors des changements importants sont à prévoir dans les médias écrits. Car c’est l’irruption d’un nouveau modèle qui bouleverse toutes les stratégies établies.
Cette expérimentation est-elle liée au changement de propriétaire du journal ?
Mais quelque soit le titre, la gratuité n’est pas forcément synonyme de changement de contenu. Peut-elle être un moyen de faire de la presse écrite un pilier de l’éducation populaire ?

COSPAR

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