
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Journée Internationale pour la paix
22 septembre 2019
A l’occasion de la Journée internationale de la paix, organisée sur le parvis des Droits de l’Homme à Saint-Denis, un membre de la Ligue des Droits de l’Homme a évoqué le message du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Ce dernier a décidé cette année d’associer paix et climat. Pour António Guterres « la paix est l’objectif qui unit les Nations Unies. Une paix qui reste malheureusement hors de portée pour de nombreuses personnes et communautés », à quelques jours du débat général de l’Assemblée générale qui réunira les dirigeants du monde entier à partir du 24 septembre 2019.
« Partout dans le monde, nous voyons des conflits, des tensions croissantes, des rapports de forces peu clairs et une insécurité en hausse », a déploré le Secrétaire général de l’ONU. Cette année, le thème de la Journée internationale de la paix est l’action pour le climat.
« Nous savons à quel point le changement climatique menace la paix dans le monde », a souligné António Guterres dans sa lettre pour la paix. D’ailleurs, les dirigeants du monde entier sont attendus le 23 septembre à l’ONU pour le Sommet Action Climat avec des propositions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter la hausse des températures à moins de 1,5 degré Celsius.
Concernant la lutte contre le changement climatique, António Guterres a rappelé que le monde est « dans une course contre la montre » et que « le lien entre le climat et la paix est une réalité ».
Le Secrétaire général a rappelé que les pays les plus vulnérables au changement climatique sont aussi ceux les plus à risque de basculer ou de rester dans une situation de conflit.
Il a évoqué le cas de la région africaine du Sahel où le changement climatique engendre la sécheresse qui à son tour alimente la concurrence et les tensions entre agriculteurs et éleveurs pour les ressources rares et facilite la propagation du terrorisme.
« La nature est en colère », a déclaré le chef de l’ONU devant des étudiants réunis au siège de l’Organisation pour la Journée de la paix. "Nous devons faire la paix avec la nature et le fait que nous ne le fassions pas et que la nature soit en colère crée également plus de conflits entre les gens", a-t-il alerté.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)