
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Scandale dans le cirque
19 mars 2005
La commune de Cilaos, qui fête ce week-end ses quarante ans, est le théâtre de bien curieuses opérations immobilières. Elles ne sont d’ailleurs pas sans rappeler, toutes proportions gardées évidemment, les manœuvres de certains ’mafieux’ pour blanchir de l’argent sale aux îles Caïmans ou dans d’autres paradis financiers. Toujours est-il que dans le dos de la majorité de son Conseil municipal, le maire, Paul-Franco Técher, a acheté ’en misouk’, deux terrains municipaux qui pourraient lui servir à agrandir son restaurant ou à le transformer en établissement hôtelier.
(pages 8 & 9)
Les conseillers municipaux de la majorité municipale à Cilaos et une très grande partie des Cilaosiennes et des Cilaosiens ne savent très certainement pas que les parcelles proches du restaurant "Les Sentiers" numérotées au cadastre AH 866 et AH 868 appartiennent maintenant à Rieul-Charles Técher, le propre fils du maire, Paul-Franco Técher.
Et pour cause, le Conseil municipal, le 27 août 2004, a adopté l’échange de ces terrains municipaux contre une parcelle voisine AH 864 appartenant à Nicole Rivière. L’acte notarié constatant cet échange a été établi devant un notaire de Saint-Benoît, le 3 novembre 2004. Il y a pourtant des notaires dans le Sud, que l’on sache !
Ce que la population ne sait pas, c’est que le même jour, devant le même notaire, un deuxième acte a été rédigé. Un acte de vente qui concerne ces mêmes parcelles auxquelles s’ajoute la parcelle AH 865 appartenant à la même Nicole Rivière.
Tour de passe-passe
Un beau tour de passe-passe orchestré par le maire, Paul-Franco Técher. Ce dernier a signé une fois en tant que maire pour l’échange des parcelles incriminées et une autre fois pour la vente de ces mêmes parcelles, au lieu et place de son fils, Rieul-Charles Técher alors en dehors de l’île.
Mais la réalité sautera au yeux des uns et des autres. Le maire Paul-Franco Técher a vendu à son fils ou à lui-même des terrains municipaux. N’en déplaise ceux qui ne voudraient pas voir que cette double opération n’est qu’un écran de fumée pour camoufler une opération immobilière s’apparentant à une prise irrégulière d’intérêt.
Mais pourquoi prendre un tel risque ?
Pour comprendre, il faut en revenir au restaurant “Les Sentiers”. Ce dernier jouxte les parcelles échangées entre la commune et Nicole Rivière puis revendues dans la foulée au fils du maire. Or, le maire, Paul-Franco Técher, est actionnaire majoritaire de ce restaurant idéalement placé à proximité du centre-ville et de l’église. Il possède en effet, en propre, 65% des actions de la société ; le reste appartenant au gérant, Éric-Joseph Dijoux, dont l’épouse est également conseillère municipale.
Manipulation immobilière
Cette manipulation immobilière a été découverte à cause du lancement de travaux concernant la Route départementale 241 qui passe devant le restaurant. La commune y a engagé, dans la précipitation, des travaux d’envergure. Des travaux qui ont d’abord été présentés au Conseil municipal du 27 novembre 2004 pour une somme de 271.250 euros (ordre du jour du Conseil municipal). Une somme qui est passée à 388.000 euros, dans la délibération, "sans que l’on ne sache vraiment pourquoi", apprécie Jacques Técher pour l’opposition municipale. De quoi mettre la puce à l’oreille de n’importe quel opposant lambda.
D’autant, mais cela semble être la règle à Cilaos, que le chantier a démarré sans que les procédures d’appel d’offres aient été régulièrement lancées. Et qu’une grosse pression s’exerce sur l’entreprise - une des trois qui travaillent régulièrement pour la commune - retenue pour que les travaux soient réalisés très rapidement. Comme en témoigne le nombre d’hommes et d’engins qui travaillent régulièrement sur ce chantier.
Mais le pire, c’est que l’inflation concernant cet investissement n’arrête pas et l’ordre du jour du Conseil municipal de ce jour, 19 mars 2005, concerne encore cette route. Il s’agit d’entériner une rallonge invraisemblable de 600.000 euros. Ce qui porte le coût total des travaux à 986.959,40 euros.
Ces travaux vont permettre de décentrer la route départementale vers l’école des sœurs et le Trou de Pilon, sans aucun doute pour donner de l’air au restaurant “Les Sentiers” du maire, voire pour installer des parkings devant.
Un établissement hôtelier
Ce décentrage d’une route qui n’est même pas de la compétence de la municipalité, mais de celle du Département, fait partie d’un tout qui laisse à penser que Paul-Franco Técher entend agrandir son restaurant ou plutôt construire un hôtel ; son frère, il faut le rappeler, est lui-même propriétaire d’un hôtel à Cilaos.
En effet, l’acquisition “en misouk” des parcelles municipales va lui permettre de s’agrandir, comme celle située juste derrière son restaurant qu’il a acheté à un particulier ; le décentrage de la route va lui donner de l’air et permettre le stationnement. Enfin, cerise sur le gâteau, le parking actuellement en cours d’aménagement derrière le cinéma pourra servir aux clients de l’hôtel. Et il s’agit de travaux très lourds puisqu’il est nécessaire de drainer fortement le terrain.
Et s’il accélère le processus, c’est que le temps lui est compté. Chacun sait en effet que Paul-Franco Técher devrait être déféré prochainement devant les assises pour une affaire de viol.
En attendant, les Cilaosiennes et les Cilaosiens - et parmi eux une partie des conseillers municipaux de l’opposition qui se sont “faits rouler dans la farine” - ne peuvent cautionner des opérations dont l’intérêt n’est évident que pour une seule personne.
Yves Van Der Eecken
Une parcelle de 19.000 euros contre une case communale de 40.000 euros
Merci mon cousin germain !
Deux fois, la délibération municipale concernant l’échange de la parcelle appartenant à M. et Mme Maillot Alphonse a été annulée par le Tribunal administratif. À chaque fois, le maire, Paul-Franco Técher est revenu à la charge. Au final, Mme Maillot qui n’est autre que sa cousine germaine fait une bonne affaire au détriment des Cilaosiennes et des Cilaosiens.
Le Conseil municipal, dans sa délibération du 20 décembre 2001, autorise l’acquisition d’une parcelle inconstructible de 200 mètres carrés (AO 738) appartenant à M. et Mme Maillot Alphonse pour construire un nouveau chemin à Palmiste-Rouge. Mais là, il n’est pas question, comme d’habitude à Cilaos, d’une cession au franc symbolique, mais d’un échange avec la parcelle communale AH 625. Et pourtant, l’attestation en date du 13 août 2001 que fournit le maire au Tribunal administratif certifiée de sa main, conforme à l’originale, parle bien d’une cession au franc symbolique. Le Tribunal administratif annule donc une première fois la délibération municipale.
Mais Paul-Franco Técher, “néna lo koko dir”. Une deuxième délibération municipale en date du 14 mai 2002 indique que l’échange se fera, non plus avec la parcelle AH 625, mais avec la parcelle AH 22. Un nouveau recours est introduit et cette délibération est à nouveau annulée par le Tribunal administratif en date du 30 avril 2003.
Mais avant même que ne tombe la décision du Tribunal administratif, le maire change de nouveau son fusil d’épaule. Une troisième délibération municipale est approuvée le 21 janvier 2003. Elle modifie la délibération précédente et précise que l’échange de la parcelle appartenant à M et Mme Maillot Alphonse ne se fera plus avec la parcelle AH 22, mais avec la parcelle AI 1.233, une case au centre-ville . Cette fois, l’opposition laisse filer et ne conteste pas la délibération municipale.
Une bonne affaire
La quatrième délibération sur cette affaire, en date du 30 mars 2004, vient rappeler que l’acquisition de la parcelle AO 738 pour la voirie du chemin des Palmistes s’effectuera à l’euro symbolique. Or, à cette date, l’acte d’échange entre la parcelle AO 738 de Palmiste-Rouge et la parcelle AI 1.233 du centre-ville était déjà signé. Il était donc faux d’affirmer qu’elle s’effectuera à l’euro symbolique.
L’entêtement du maire n’est pas resté longtemps sans explication. En effet, l’opposition apprend que Mme Maillot Alphonse est la fille d’Alcide Técher qui n’est autre que l’oncle du maire, Paul-Franco Técher. Autrement dit, Mme Maillot Alphonse née Técher est la cousine germaine du maire.
Ainsi donc, Paul-Franco Técher, maire de Cilaos, ne souffre pas d’un quelconque syndrome du Monopoly qui le pousserait à confondre son rôle de maire avec celui de joueur du célèbre jeu. S’il a autant insisté, modifiant à trois reprises une délibération municipale suite aux annulations successives du Tribunal administratif, c’est pour faire plaisir à sa cousine germaine.
C’est que la case cédée à Mme Maillot Alphonse née Técher est évaluée par les domaines à 40.000 euros... avant les travaux réalisés par la commune. Quant à la parcelle de Palmiste-Rouge donnée en échange à la commune, inconstructible il faut le rappeler, elle est évaluée à 19.000 euros.
Dans cette affaire, Paul-Franco Técher montre qu’il a l’esprit de famille, sa cousine germaine réalise une bonne affaire et les deux ensemble considèrent les Cilaosiens et le Cilaosiennes comme des “cochons de payants”.
L’opposition municipale n’a pas l’intention de laisser l’affaire en l’état. Cette fois-ci, ce n’est plus au Tribunal administratif qu’elle va s’adresser, mais au Tribunal pénal qu’elle va porter plainte.
Y.V.D.E.
Le calendrier de la Justice
Ces affaires particulièrement graves parce qu’elles touchent à l’utilisation du patrimoine communal, donc à celui des Cilaosiennes et des Cilaosiens éclairent d’un jour particulier les agissements de la municipalité et particulièrement de son maire, depuis 2001.
Elles arrivent après une succession d’affaires qui ont contraint l’opposition à de multiples recours devant le Tribunal administratif. Comme l’affaire du saucissonnement des marchés ne concernant pas moins d’une dizaine de chantiers. Une affaire qui devrait être prochainement examinée par le Tribunal administratif.
Ce n’est pas de gaieté que l’opposition a dû employer cette méthode d’action. C’est parce que sa voix est systématiquement étouffée, banalisée, tournée en dérision par le maire.
Nous ne citerons pas la longue liste des décisions du Conseil municipal annulées par la Tribunal administratif, ni les fois où le maire a été obligé de rapporter telle mesure de licenciement ou de mutation.
Mais aujourd’hui, on a atteint le bout de l’intolérable. La machine à bafouer la loi s’est emballée. On sait que le maire de Cilaos est un impulsif. Des propos, des attitudes antérieures, par ailleurs condamnés, sont là pour le prouver. Mais dans ce cas-là, il ne s’agit pas d’une impulsion incontrôlée.
Le maire est poussé par un calendrier : celui de la Justice. Il a en effet été renvoyé devant les assises sous le chef d’inculpation de viol. Et le temps approche où il devra rendre des comptes. Alors, pressé par le temps, il tente de protéger ses arrières, d’élargir son patrimoine personnel et/ou celui de ses proches, dans la perspective d’investissements hôteliers.
Mais le peuple de Cilaos veille et ses agissements sont aujourd’hui révélés au grand jour.
Y.V.D.E.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
6 octobre 2008, 07:49
- Quelle est les date de l’église de cilaos ?
- Qui a été le premier pére de cilaos
Voir en ligne : Question sur le cirque de cilaos
10 novembre 2012, 18:41, par vienne
m r techer j en apprends sur vous !!!cela est très important pour moi de savoir mon cirque et ses habitants en sécurité.je suis née à cilaos en 1964,j y ai vécu,cp,primaire,college meme que l’ancien maire était dans ma classe en 5eme et 4eme cela veut dire quoi"en misouk ?????"