
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La section PCR de Saint-Leu
12 mars 2012
Dans un communiqué, la Section communiste de Saint-Leu appelle Thierry Robert à renoncer à la désignation de Daniel Alamélou pour représenter la commune au SIDÉLEC. Elle demande au maire de remettre en place les Saint-Leusiens qui représentaient la commune au Conseil d’administration du Syndicat d’électricité de La Réunion.
En 2008, le Conseil municipal de Saint-Leu avait désigné M. Dennemont et Mme Silotia comme les représentants de la commune au SIDÉLEC.
Lors du Conseil municipal du 8 mars 2012, le maire demande de voter pour de nouveaux représentants. Et au grand étonnement général, il explique qu’il faut remplacer les émissaires de Saint-Leu par un élu (de l’opposition) de Sainte-Suzanne, sous prétexte que ce dernier « n’a pas démérité ». Pourquoi ? Est-ce à dire que les élus de Saint-Leu ont, eux, démérité ? Est-ce à dire que dans tout le Conseil municipal, il n’y a plus une seule personne capable de représenter Saint-Leu à cette instance ?
La presse rapporte qu’une négociation a eu lieu à la dernière minute précédant le Conseil municipal, ce qui a provoqué la stupéfaction, et à juste raison, des élus, et a jeté la suspicion sur les dessous de cette affaire. Car chacun sait que M. Alamélou a été sanctionné par les habitants de Sainte-Suzanne, il siège désormais dans l’opposition. Pourquoi le maire de Saint-Leu a-t-il écarté des élus saint-leusiens intègres et compétents au bénéfice de cette personne ? Cela révèle en tout cas des agissements qui n’honorent pas le maire de Saint-Leu qui, rappelons-le, a été élu maire en alliance avec le PCR et conseiller général toujours avec l’appui des communistes. Il n’est pas censé ignorer les divergences qui opposent M. Alamélou au PCR.
En tout état de cause, la population de Sainte-Suzanne a déjà tranché ce débat, et par respect pour son verdict, Daniel Alamélou ne devrait pas siéger ce lundi au SIDÉLEC.
Le maire de Saint-Leu peut encore stopper cette honteuse manœuvre. La section communiste demande de remettre des Saint-Leusiens en place : ils sont tout aussi sinon plus compétents pour être les représentants de leurs administrés.
Julie Pontalba,
Pour la Section PCR de Saint-Leu
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
12 mars 2012, 18:10, par Luc de St-Leu
Je suis habitant et électeur à Saint-Leu. Notre ville ne doit pas être representé par M. Alamèlou au Sidelec.