Très grave accusation d’un responsable de l’opposition au Conseil général

Le maire de Salazie va-t-il porter plainte contre les responsables du Département pour « génocide » ?

13 décembre 2008

“Témoignages” a attendu 24 heures pour voir si oui ou non Stéphane Fouassin allait démentir ses propos rapportés avant-hier par la presse au sujet du budget 2009 du Département. Propos selon lesquels la majorité du Conseil général aurait voté pour « un génocide de la jeunesse réunionnaise ».

Pas de démenti dans la presse d’hier de la déclaration du maire et conseiller général de Salazie publiée la veille par nos confrères. Selon “Le Quotidien”, Stéphane Fouassin, « porte-parole de l’opposition » au Conseil général, a violemment dénoncé le budget 2009 de la collectivité voté mercredi au Palais de La Source. Ce budget est « un véritable génocide pour notre jeunesse, dit-il, et encore, le terme n’est pas assez dur ! ».
“Le JIR” précise que l’élu salazien a « lâché » ses propos « hors séance », mais il confirme qu’il a bien déclaré : « Le Conseil général de La Réunion met en place un véritable génocide de la jeunesse réunionnaise ».
Alors, de deux choses l’une : ou bien le docteur Stéphane Fouassin ne connaît pas le sens exact du mot “génocide”, et alors qu’il aille le vérifier dans un dictionnaire de Français et publie un rectificatif.
Ou bien il est vraiment persuadé qu’il dit la vérité, et alors il doit le prouver et aussitôt porter plainte contre le ou les auteurs de ce crime contre l’humanité. Car il ne peut pas dénoncer un tel crime sans aller au bout de sa logique.
Le représentant du groupe politique Objectif Réunion doit assumer pleinement ses responsabilités, après avoir fait une telle déclaration. En effet, selon la loi, lorsqu’un fonctionnaire détient une information sur un fait délictueux ou criminel, il est tenu de porter plainte devant la Justice. À plus forte raison si cette personne est une autorité publique, comme le premier magistrat de sa commune.
Que M. Fouassin fasse donc son devoir. Car s’il ne le fait pas, il risque d’apparaître comme un complice de ce crime du Département, qu’il qualifie de « génocide ».
En tout cas, si le maire et conseiller général de Salazie se montre conforme à sa déclaration et si le Département de La Réunion est traduit devant une instance judiciaire de la République, voire devant un tribunal pénal international, “Témoignages” s’engage à transmettre cette information à ses lecteurs.

Correspondant


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus