
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Très grave accusation d’un responsable de l’opposition au Conseil général
13 décembre 2008
“Témoignages” a attendu 24 heures pour voir si oui ou non Stéphane Fouassin allait démentir ses propos rapportés avant-hier par la presse au sujet du budget 2009 du Département. Propos selon lesquels la majorité du Conseil général aurait voté pour « un génocide de la jeunesse réunionnaise ».
Pas de démenti dans la presse d’hier de la déclaration du maire et conseiller général de Salazie publiée la veille par nos confrères. Selon “Le Quotidien”, Stéphane Fouassin, « porte-parole de l’opposition » au Conseil général, a violemment dénoncé le budget 2009 de la collectivité voté mercredi au Palais de La Source. Ce budget est « un véritable génocide pour notre jeunesse, dit-il, et encore, le terme n’est pas assez dur ! ».
“Le JIR” précise que l’élu salazien a « lâché » ses propos « hors séance », mais il confirme qu’il a bien déclaré : « Le Conseil général de La Réunion met en place un véritable génocide de la jeunesse réunionnaise ».
Alors, de deux choses l’une : ou bien le docteur Stéphane Fouassin ne connaît pas le sens exact du mot “génocide”, et alors qu’il aille le vérifier dans un dictionnaire de Français et publie un rectificatif.
Ou bien il est vraiment persuadé qu’il dit la vérité, et alors il doit le prouver et aussitôt porter plainte contre le ou les auteurs de ce crime contre l’humanité. Car il ne peut pas dénoncer un tel crime sans aller au bout de sa logique.
Le représentant du groupe politique Objectif Réunion doit assumer pleinement ses responsabilités, après avoir fait une telle déclaration. En effet, selon la loi, lorsqu’un fonctionnaire détient une information sur un fait délictueux ou criminel, il est tenu de porter plainte devant la Justice. À plus forte raison si cette personne est une autorité publique, comme le premier magistrat de sa commune.
Que M. Fouassin fasse donc son devoir. Car s’il ne le fait pas, il risque d’apparaître comme un complice de ce crime du Département, qu’il qualifie de « génocide ».
En tout cas, si le maire et conseiller général de Salazie se montre conforme à sa déclaration et si le Département de La Réunion est traduit devant une instance judiciaire de la République, voire devant un tribunal pénal international, “Témoignages” s’engage à transmettre cette information à ses lecteurs.
Correspondant
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)