Assemblée générale du MGER

Le MGER devient un parti politique à part entière

2 juin 2008

Créé le 19 décembre 2003 par Cyrille Lebon, le Mouvement de la Gauche Écologiste Réunionnaise (MGER) est une composante de l’Alliance et devient aujourd’hui un parti politique à part entière. Il œuvre notamment, comme son nom l’indique, pour les problèmes environnementaux : la gestion, le traitement et l’élimination des déchets, la pollution, les énergies renouvelables, les nuisances sonores et lumineuses, etc...
Après une année 2007 difficile financièrement, « nous repartons sur des bases plus solides pour 2008 et le bilan 2008 sera différent de celui de 2007 », annonce son trésorier Hervé Toulorge.
Etant un parti autonome, le MGER a soumis ses adhérents au vote du bureau et, ainsi, Cyrille Lebon devient le secrétaire général du mouvement. Le MGER prend aujourd’hui de plus en plus d’importance et « nous sommes fiers de dire que nous comptons plus d’adhérents sur La Possession que les Verts ne comptent sur l’ensemble de La Réunion ». Samedi, les 70 adhérents, présents sur un tiers des communes de l’île, ont pu participer, échanger sur ce que seront les grands chantiers du MGER.
Concernant l’énergie, « nous sommes en bagarre pour empêcher l’implantation d’une grosse centrale électrique à fioul à La Possession. Aujourd’hui, le préfet a demandé à EDF de stopper les démarches et une commission va être mise en place. Une contre-expertise de cette centrale sera faite par la Mairie de La Possession. Nous, nous préconisons une centrale thermodynamique solaire, qui n’engendrera aucune pollution et pourra distribuer de l’électricité jour et nuit », explique Cyrille Lebon, qui est également vice-président du TCO (Territoires de la Côte Ouest).
Au niveau de l’incinérateur, le MGER se positionne contre le projet et propose une alternative avec le procédé Calcior et son principe de méthanisation.
Force de propositions, le MGER entend peser de tout son poids dans les grandes décisions écologiques à La Réunion.

SP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour

    Le MGER a-t-il un site Internet ou au moins une adresse de messagerie ?

    S’est-il vraiment bien renseigné sur le Calcior avant de le promotionner ?

    Meilleures salutations

    Jean-Marie GLÄNTZLEN, 65 ans,
    Eco-rudologiste professionnel
    Spécialisé qualité de la Communication
    sur l’Eco-gestion des Déchets
    02410 SAINT-GOBAIN (France)


Témoignages - 80e année


+ Lus