
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Assemblée générale du MGER
2 juin 2008
Créé le 19 décembre 2003 par Cyrille Lebon, le Mouvement de la Gauche Écologiste Réunionnaise (MGER) est une composante de l’Alliance et devient aujourd’hui un parti politique à part entière. Il œuvre notamment, comme son nom l’indique, pour les problèmes environnementaux : la gestion, le traitement et l’élimination des déchets, la pollution, les énergies renouvelables, les nuisances sonores et lumineuses, etc...
Après une année 2007 difficile financièrement, « nous repartons sur des bases plus solides pour 2008 et le bilan 2008 sera différent de celui de 2007 », annonce son trésorier Hervé Toulorge.
Etant un parti autonome, le MGER a soumis ses adhérents au vote du bureau et, ainsi, Cyrille Lebon devient le secrétaire général du mouvement. Le MGER prend aujourd’hui de plus en plus d’importance et « nous sommes fiers de dire que nous comptons plus d’adhérents sur La Possession que les Verts ne comptent sur l’ensemble de La Réunion ». Samedi, les 70 adhérents, présents sur un tiers des communes de l’île, ont pu participer, échanger sur ce que seront les grands chantiers du MGER.
Concernant l’énergie, « nous sommes en bagarre pour empêcher l’implantation d’une grosse centrale électrique à fioul à La Possession. Aujourd’hui, le préfet a demandé à EDF de stopper les démarches et une commission va être mise en place. Une contre-expertise de cette centrale sera faite par la Mairie de La Possession. Nous, nous préconisons une centrale thermodynamique solaire, qui n’engendrera aucune pollution et pourra distribuer de l’électricité jour et nuit », explique Cyrille Lebon, qui est également vice-président du TCO (Territoires de la Côte Ouest).
Au niveau de l’incinérateur, le MGER se positionne contre le projet et propose une alternative avec le procédé Calcior et son principe de méthanisation.
Force de propositions, le MGER entend peser de tout son poids dans les grandes décisions écologiques à La Réunion.
SP
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
4 septembre 2008, 16:37, par JMG
Bonjour
Le MGER a-t-il un site Internet ou au moins une adresse de messagerie ?
S’est-il vraiment bien renseigné sur le Calcior avant de le promotionner ?
Meilleures salutations
Jean-Marie GLÄNTZLEN, 65 ans,
Eco-rudologiste professionnel
Spécialisé qualité de la Communication
sur l’Eco-gestion des Déchets
02410 SAINT-GOBAIN (France)