
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Des élus solidaires à Sainte-Suzanne
25 novembre 2011
Hier, 16 élus du Conseil municipal de Sainte-Suzanne ont adressé à la presse une lettre. Ils rappellent que face à la décision injuste du tribunal frappant Maurice Gironcel, tous les élus étaient unanimes pour affirmer leur solidarité avec celui que la population de Sainte-Suzanne avait choisi. Aujourd’hui que Maurice Gironcel a recouvré son éligibilité, ces élus décident de respecter l’engagement pris et de provoquer de nouvelles élections pour qu’il puisse retrouver ses responsabilités.
« Si Gironcel lé koupab, alors, nout tout aussi lé koupab ! » : dès le début de la mise en cause de Maurice Gironcel par des courriers anonymes repris par l’institution judiciaire, la population de Sainte-Suzanne s’était rassemblée pour affirmer sa solidarité avec leur maire et conseiller général.
Chacun avait, en effet, constaté l’injustice de la campagne médiatico-judiciaire menée contre un des membres de la direction du PCR. Cette campagne s’était déroulée alors que les électeurs devaient élire leurs conseillers municipaux. En mars 2008, les citoyens infligeaient un cinglant désaveu à ceux qui pensaient utiliser l’institution judiciaire contre la volonté populaire. L’équipe conduite par Maurice Gironcel était reconduite pour un nouveau mandat.
La campagne de dénigrement contre le maire de Sainte-Suzanne a continué. Maurice Gironcel a été traîné au tribunal. La quasi-totalité de l’accusation s’effondre. Le tribunal reconnaît lui-même les défaillances de l’instruction. Mais au bout du compte, Maurice Gironcel est malgré tout désigné coupable et condamné à la privation de droits civiques et à de lourdes amendes. L’objectif était de casser le dirigeant politique.
À ce moment, les élus dans leur ensemble se sont dressés pour dire NON à cette injustice et ont affirmé publiquement leur solidarité avec Maurice Gironcel. Ce dernier a démissionné. L’engagement avait été pris de rétablir la volonté populaire.
Depuis quelques semaines, Maurice Gironcel peut de nouveau exercer ses droits civiques. Suivant leurs engagements publics, des élus sont passés à l’action.
Lettre des élus démissionnaires de Sainte-Suzanne « Nous avons pris la décision de démissionner de notre mandat conformément aux engagements pris au lendemain de la décision, injuste du tribunal, qui a privé notre camarade, Maurice Gironcel, de ses droits civiques et du mandat que le peuple lui avait confié. À cette époque, nous avons tous été unanimes pour souligner cette grave injustice, et il fallait donc être solidaire de notre camarade. En démissionnant, notre position n’est orientée contre personne. Elle n’est que la traduction des engagements pris dès le début de cette affaire. Le moment est arrivé d’honorer notre parole, pour respecter notre engagement. Les signataires : Jacqueline CAZEAU - Antoine CHAMAND - Patricia COUTANDY - Roseline PATCHE - Pierrot PARTAL-Josette BOURANE - Henri BOOZ - Jean IVOULA - Priscilla TIAN-VAN-KAI - Patrick GERBANDIER - Maiva DUCHEMANN - Aurélie CARRON - Alain POTHIN - Olivette SIHOU - Guy BEBON - Nadine DAMOUR ». |
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)