
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
11 avril 2007
La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont défendu le rôle des associations dans la vie publique et ont détaillé leurs propositions en faveur du monde associatif, conscients du poids électoral de ses 12 millions de bénévoles.
Ségolène Royal (PS), François Bayrou (UDF), Marie-George Buffet (PCF) et Dominique Voynet (Verts) avaient répondu à l’invitation de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) qui les interpellait sur la place et le rôle des associations en France. Nicolas Sarkozy (UMP) était représenté par Claude Malhuret, Secrétaire national de l’UMP en charge des Relations avec le monde associatif.
Les candidats, qui se sont exprimés devant un millier de représentants du mouvement associatif réunis au Palais Brongniart, au cœur de Paris, ont tous plaidé en faveur d’une participation accrue des associations à la vie démocratique.
« L’associatif sait parfois mieux que la politique traduire les sentiments des citoyens, leur révolte », a estimé Ségolène Royal, se prononçant pour un « statut d’association européen ».
François Bayrou a défendu « une France qui s’exprime non pas à partir du haut mais à partir du bas », soulignant que « l’Etat n’a plus les moyens et la capacité d’être le recours universel », tandis que Dominique Voynet a dénoncé le « regard suspicieux » souvent porté par les politiques sur les associations.
Le « phénomène associatif est un phénomène démocratique majeur » qui remplit « souvent des missions que l’Etat est incapable de remplir », a-t-elle déclaré. Marie-George Buffet a évoqué de son côté « la vitalité démocratique » des associations, suggérant le vote d’une « loi cadre pour préciser les rapports entre les espaces associatifs et les décisions publiques ». Une plus grande reconnaissance des associations qui passe aussi par celle de ses bénévoles, auxquels les candidats ont semblé porter un vif intérêt, Ségolène Royal les qualifiant même de « partenaires irremplaçables ».
La plupart des candidats se sont aussi prononcés en faveur d’une plus grande représentation des associations dans les institutions officielles, notamment au Conseil économique et social, mais aussi, à terme, « dans l’ensemble des instances paritaires », comme l’a suggéré Claude Malhuret. Le Président de la CPCA, Jean Henrard, qui représente plus de 500.000 associations, a jugé certaines propositions « intéressantes », affichant sa volonté de « continuer le combat » au-delà de cette journée et des élections à venir. « Nous avons décidé de nous inviter dans cette campagne puisqu’on n’y est pas convié », a déclaré Jean Henrard qui propose « d’inscrire dans la Constitution le monde associatif, troisième pilier de la démocratie après les partis politiques et les syndicats ».
Cet événement met en évidence la nécessité de la proposition, contenue dans la plate-forme de l’Alliance, de la création d’une Chambre consulaire des associations, qui serait le reflet des 13.000 associations et des 60.000 bénévoles réunionnais qui œuvrent dans les domaines de la culture, l’économie sociale, le sport, l’environnement, l’éducation ou l’animation de quartier.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)