
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Bras-Panon
3 mars 2011, par
Les élus du groupe “Notre union fera votre force” à Bras-Panon dénoncent l’état d’abandon et d’insalubrité du parc de jeux des berges de la rivière du Mât. Ils interpellent le maire Daniel Gonthier, également directeur du Parc national.
Visite du parc de jeux des berges de la rivière du Mât hier à l’invitation du groupe “Notre union fera votre force” à Bras-Panon. Les élus de l’opposition ont voulu dénoncer l’abandon de ce site, auparavant entretenu par les “emplois verts” de l’association Agir Pou Nout Tout.
L’annonce de cette visite par la presse ainsi que le courrier adressé au maire de Bras-Panon mardi soir par Jean-Hugues Ratenon ont entraîné l’arrivée tôt hier matin d’une équipe d’employés communaux pour nettoyer les lieux. Mais il est évident que le parc de jeux est à l’abandon. Jean-Hugues Ratenon explique : « l’association Agir Pou Nout Tout s’occupait du chantier depuis 2000. A l’arrivée de Didier Robert à la Région, le maire de Bras-Panon a bloqué le projet. Les 7 “emplois verts” ont été transférés en bord de mer ». Le site aurait été nettoyé fin janvier lors de la visite du président de Région, et depuis, plus rien, alors que ce site est d’habitude très fréquenté, s’inquiète Jean-Hugues Ratenon : centres aérés, écoles, pèlerins du Cavadee, amateurs de pique-nique, touristes… Aujourd’hui, les élus constatent que le site est déserté, le snack-bar a cessé son activité, les toilettes publiques sont fermées, les poubelles ne sont pas vidées et servent de nids à moustiques, les arbres ne sont pas élagués, l’aire de jeux ne répond plus aux normes de sécurité, la marre centrale est infestée de moustiques et envahie de végétation. Quant au sentier de 8 km qui longe la rivière, il n’est plus entretenu depuis 2008, « suite à un conflit avec le Case de la Rivière du Mât ».
Les élus de l’opposition rappellent que ce site a été construit en 2000 et qu’il a coûté 1,2 million d’euros financés par le Conseil régional, l’Europe et la commune. Jean-Hugues Ratenon a prévu d’interpeller la DRASS. Il a transmis un courrier à Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon et directeur du Parc national, pour demander une fermeture du site le temps de tout remettre aux normes de sécurité. Une copie a été transmise au sous-préfet de Saint-Benoît.
EP
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
8 novembre 2011, 13:11, par michelle
C’est très dommage que le parc de jeux de la rivière du Mât est à l’abandon, on était très déçu de voir ce parc dans cet état , c’est vraiment à la dérive , les toilettes fermées, quel gaspillage , avec tout le chômage pourquoi ne pas embaucher des emplois verts sur ce site , il y a quand même beaucoup de gens qui fréquente ce site . J’espère que la mairie de Bras Panons fera quelque chose pour ce parc.