
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Un succès pour notre pays
6 juillet 2011
Ce mardi 5 juillet, le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg s’est prononcé sur le rapport du député européen Élie Hoarau concernant les produits pouvant bénéficier d’une exonération ou d’une réduction de l’octroi de mer.
Le Parlement européen a adopté le rapport du député à 652 voix pour, 15 voix contre et 4 abstentions. Un réel succès pour la reconnaissance tant de la spécificité que des difficultés particulières des RUP comme le souligne Élie Hoarau dans son rapport « l’existence de handicaps permanents tels que l’insularité, l’éloignement des grands marchés, la faible superficie, le relief et le climat, la dépendance économique vis-à-vis d’un petit nombre de produits, contraignent le développement des RUP et justifient pleinement la mise en œuvre de mesures adaptées telles que les exonérations de l’Octroi de mer pour un ensemble de produits locaux ».
Ce rapport sur l’octroi de mer autorise donc la France, pour les quatre départements français d’Outre-mer, à prévoir, jusqu’au 1er juillet 2014, des exonérations de la taxe octroi de mer pour certains produits fabriqués dans les DOM. Aussi la proposition valide l’ajout d’une cinquantaine de produits pour la Guyane sur la liste des produits qui pourront bénéficier d’une exonération de la taxe de l’octroi de mer. La Guyane étant jusque lors le DOM ayant le moins de produits inscrits sur cette liste.
Dans son rapport le député Élie Hoarau souligne que par ailleurs l’octroi de mer revêt une importance centrale pour la compétitivité des productions locales, pour la création d’emploi et pour les politiques d’investissement des collectivités locales dans les DOM. Dans le rapport le député appelle d’ores et déjà la Commission à réfléchir aux moyens de pérenniser définitivement ces exonérations dès 2014, afin que les DOM ne se retrouvent pas placés tous les dix ans dans une situation d’insécurité économique.
Enfin dans son rapport le député Élie Hoarau fait valoir que le Parlement européen appuie la nécessaire pérennisation dès 2014 des exonérations ou des réductions de la taxe "octroi de mer" accordées pour les DOM français ; si l’octroi de mer (qui est une taxe franco-domienne) est maintenu par le gouvernement français après 2014.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)