
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Politique
5 février 2005
(Page 3)
"La droite impose de plus en plus d’heures supplémentaires et de moins en moins d’embauches", c’est ce qui ressort de la conférence de presse qui s’est tenue avant-hier au siège de la Fédération de La Réunion du Parti socialiste.
Le PS refuse le démantèlement social “an misouk” de la société réunionnaise. Les socialistes indiquent que les ténors de l’UMP roulent le cari sous le riz, en optant pour une feuille de route dont l’objectif principal, fixé au gouvernement par les thuriféraires du MEDEF, est la casse sociale.
La loi Borloo est dans le collimateur du PS. Elle serait une pierre angulaire à la casse sociale entreprise par le gouvernement, notamment en termes de réduction des garanties liées aux plans sociaux et des délais de recours en justice pour le salarié. Elle remet en cause la négociation collective, diminuant ainsi encore plus les droits des salariés.
Si le Code du travail est autant attaqué, c’est pour faciliter le démantèlement des 35 heures totalement remises en causes par le gouvernement et le MEDEF.
Pour Gilbert Annette, c’est un retour flagrant aux années 1930 quant à la condition du travailleur, d’autant que l’on demande de travailler plus et plus longtemps. Par ailleurs, le PS s’inquiète de la diminution du pouvoir d’achat des salariés.
Toutes ces raisons expliquent la volonté du PS de soutenir l’ordre de mobilisation de l’intersyndicale. "Nous devons faire barrage à la politique du chômage", conclut Éricka Bareigts, qui espère une mobilisation forte pour envoyer un signal fort au gouvernement.
Bbj
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)