
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Grève dans le Bâtiment
13 avril 2016, par
Dans un communiqué diffusé hier, le PCR « réaffirme sa solidarité avec les forces vives en mouvement, aussi bien contre la loi El-Khomri que contre l’intransigeance patronale ». Au sujet de la grève du BTP qui touche La Réunion, les communistes soulignent l’urgence du dialogue et appellent à la recherche d’une solution guidée par le principe de la solidarité.
Depuis 4 jours, le secteur du BTP est touché par une grève. Dans sa conférence de presse de vendredi dernier, le PCR avait souligné que la revendication des travailleurs est légitime. Ils demandent 3 % d’augmentation, ce qui est une bouffée d’oxygène pour des milliers de Réunionnais confrontés à la vie chère.
Contrairement aux affirmations du patronat, cette augmentation est réaliste. Le secteur du BTP est dominé à La Réunion par des filiales d’entreprises françaises. Les bénéfices repartent à 10000 kilomètres d’ici. Pour le PCR, cet argent des majors du BTP, acquis grâce au travail des Réunionnais, doit rester à La Réunion. Il doit servir à financer l’augmentation de salaire que les petites entreprises n’ont pas les moyens d’accorder. En 2009 lors des manifestations du COSPAR, cette proposition de solidarité était d’ailleurs le sens du plan de sortie de crise de l’intersyndicale, refusé à l’époque par l’État.
Face à l’intransigeance des représentants des chefs d’entreprise du BTP, les travailleurs ont été obligés d’intensifier leur mouvement. D’autres patrons ne restent pas inactifs. Des transporteurs appellent le préfet à prendre des dispositions pour faire cesser la grève. Le maire du Port a demandé au représentant de l’État d’intervenir pour le rétablissement de l’ordre public dans l’attente d’une issue au conflit social. Ces attitudes rappellent la coupure profonde qui existe entre la population et ceux qui la dirigent. Dès qu’elle s’exprime, des élus et des patrons exigent l’intervention de l’État pour la faire taire.
Le PCR réaffirme sa solidarité avec les forces vives en mouvement, aussi bien contre la loi El-Khomri que contre l’intransigeance patronale. Il appelle également à écouter les jeunes qui ont manifesté aujourd’hui au rond-point de la rivière des Galets au Port.
Le PCR souligne l’urgence du dialogue et appelle à la recherche d’une solution guidée par le principe de la solidarité.
Fait au Port, ce mardi 12 avril 2016
Le Bureau de presse
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)