Motion du meeting de Saint-André
Le PCR appelle au rassemblement des victimes de la crise
17 août 2013
Après le 8ème Congrès du PCR, la décision a été prise de populariser nos propositions et de continuer à rassembler le peuple réunionnais. Le but : porter un projet durable et solidaire pour La Réunion aux bénéfices des Réunionnaises et des Réunionnais.
C’est dans cet objectif que le Conseil politique du PCR a pris l’initiative de faire une première série de trois réunions publiques dans toute l’île. La première rencontre avec la population a eu lieu le jeudi 8 août 2013 au Port. Ce fut un réel succès.
A l’occasion de cette deuxième réunion, ici à Saint-André, le PCR :
- Souligne à nouveau que les conditions sociale et économique se dégradent chaque jour davantage. Pour preuve, les deux dernières notes de l’INSEE des mois de juin et août 2013 révèlent que : « Premièrement, sur les douze derniers mois (juillet 2012/juillet 2013), les prix progressent de 1,3% contre 1,1% en France. Deuxièmement, sur un an, les prix de l’énergie sont en hausse de 8,6%. Troisièmement, à La Réunion, 164.000 personnes vivent dans un logement considéré comme trop petit et sont ainsi en situation de sur-occupation ».
D’ores et déjà, cela confirme une situation extrêmement difficile pour les victimes de l’actuel système qui perdure depuis 67 ans. S’il n’y a pas de changement de politique, celle-ci va s’aggraver, d’autant plus que La Réunion accueille chaque année 10.000 personnes, et qu’à la fin du mandat présidentiel, nous serons 50.000 habitants de plus.
C’est pourquoi le PCR appelle :
- Au rassemblement de toutes les victimes de la crise.
Nous appelons aussi à exprimer notre solidarité particulièrement dans les luttes pour l’amélioration de leur condition de vie.
Saint-André, le 14 août 2013
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
19 avril, par Rédaction Témoignages
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
19 avril
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
19 avril, par Rédaction Témoignages
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
19 avril, par Christian Fontaine
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon.
Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
19 avril
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
19 avril, par Justin
Mézami mi panss zot i koné kozman–la , é mwin lé sirésèrtin madré konm zot i lé mi oi pa zot apré tonm dann in pyèz konmsa. Pars lé bien vré si (…)