Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Motion du meeting de Saint-André
17 août 2013

Voici le texte de la motion adoptée mercredi soir lors de la réunion tenue à Cambuston.
Après le 8ème Congrès du PCR, la décision a été prise de populariser nos propositions et de continuer à rassembler le peuple réunionnais. Le but : porter un projet durable et solidaire pour La Réunion aux bénéfices des Réunionnaises et des Réunionnais.
C’est dans cet objectif que le Conseil politique du PCR a pris l’initiative de faire une première série de trois réunions publiques dans toute l’île. La première rencontre avec la population a eu lieu le jeudi 8 août 2013 au Port. Ce fut un réel succès.
A l’occasion de cette deuxième réunion, ici à Saint-André, le PCR :
- Souligne à nouveau que les conditions sociale et économique se dégradent chaque jour davantage. Pour preuve, les deux dernières notes de l’INSEE des mois de juin et août 2013 révèlent que : « Premièrement, sur les douze derniers mois (juillet 2012/juillet 2013), les prix progressent de 1,3% contre 1,1% en France. Deuxièmement, sur un an, les prix de l’énergie sont en hausse de 8,6%. Troisièmement, à La Réunion, 164.000 personnes vivent dans un logement considéré comme trop petit et sont ainsi en situation de sur-occupation ».
D’ores et déjà, cela confirme une situation extrêmement difficile pour les victimes de l’actuel système qui perdure depuis 67 ans. S’il n’y a pas de changement de politique, celle-ci va s’aggraver, d’autant plus que La Réunion accueille chaque année 10.000 personnes, et qu’à la fin du mandat présidentiel, nous serons 50.000 habitants de plus.
- Au rassemblement de toutes les victimes de la crise.
Nous appelons aussi à exprimer notre solidarité particulièrement dans les luttes pour l’amélioration de leur condition de vie.
Saint-André, le 14 août 2013
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois