Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Motion du meeting de Saint-André
17 août 2013

Voici le texte de la motion adoptée mercredi soir lors de la réunion tenue à Cambuston.
Après le 8ème Congrès du PCR, la décision a été prise de populariser nos propositions et de continuer à rassembler le peuple réunionnais. Le but : porter un projet durable et solidaire pour La Réunion aux bénéfices des Réunionnaises et des Réunionnais.
C’est dans cet objectif que le Conseil politique du PCR a pris l’initiative de faire une première série de trois réunions publiques dans toute l’île. La première rencontre avec la population a eu lieu le jeudi 8 août 2013 au Port. Ce fut un réel succès.
A l’occasion de cette deuxième réunion, ici à Saint-André, le PCR :
- Souligne à nouveau que les conditions sociale et économique se dégradent chaque jour davantage. Pour preuve, les deux dernières notes de l’INSEE des mois de juin et août 2013 révèlent que : « Premièrement, sur les douze derniers mois (juillet 2012/juillet 2013), les prix progressent de 1,3% contre 1,1% en France. Deuxièmement, sur un an, les prix de l’énergie sont en hausse de 8,6%. Troisièmement, à La Réunion, 164.000 personnes vivent dans un logement considéré comme trop petit et sont ainsi en situation de sur-occupation ».
D’ores et déjà, cela confirme une situation extrêmement difficile pour les victimes de l’actuel système qui perdure depuis 67 ans. S’il n’y a pas de changement de politique, celle-ci va s’aggraver, d’autant plus que La Réunion accueille chaque année 10.000 personnes, et qu’à la fin du mandat présidentiel, nous serons 50.000 habitants de plus.
- Au rassemblement de toutes les victimes de la crise.
Nous appelons aussi à exprimer notre solidarité particulièrement dans les luttes pour l’amélioration de leur condition de vie.
Saint-André, le 14 août 2013
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture