
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Guyliane Grondin, suppléante dans la 3ème circonscription
30 mai 2012, par
Témoignages a choisi d’interviewer les suppléant(e)s des candidat(e)s aux législatives afin que les électeurs puissent mieux connaître ces femmes qui ont choisi de s’engager auprès du Parti Communiste Réunionnais afin d’œuvrer pour le développement de La Réunion. Guyliane Grondin se présente comme suppléante aux côtés de Yvan Dejean dans la 3ème circonscription.
Pourriez-vous nous parler de vous et du parcours qui vous a amené en politique ?
- Je suis mariée, j’ai 1 enfant et 2 petits enfants, j’ai toujours milité au sein de notre parti, d’ailleurs c’est le seul parti réunionnais qui a fait avancer les lois sociales à La Réunion. Si les familles réunionnaises bénéficient de l’égalité sociale, c’est grâce au PCR.
Quelles sont les valeurs et les mesures que vous souhaitiez défendre en vous engageant aux côtés du PCR ?
- Pour moi, les valeurs défendues par notre parti, à savoir : la démocratie, la liberté d’expression, la fraternité et le respect. Ce qui m’a amenée à être la suppléante d’Yvan Dejean, c’est pour pouvoir lutter contre le chômage. C’est la 1ère fois dans notre département que l’on a connu un nombre aussi important, près de 150000 demandeurs d’emploi et 60% sont des jeunes certains sont diplômés.
Pourquoi selon vous, les députés du PCR seront les mieux à même de défendre les intérêts des Réunionnais et des Outre-mer ?
- Lors de la primaire socialiste, notre parti a demandé à nos militants de voter pour François Hollande puisqu’il a répondu favorablement à nos revendications. D’ailleurs il a signé un accord avec notre parti sur les grands travaux comme la relance du tram train, les 2 grands services publics, l’autosuffisance alimentaire, l’autonomie énergétique. Ça va permettre de créer plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Donc qui est le mieux placé pour défendre cet accord si ce ne sont les députés communistes ?
Propos recueillis par CF
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
30 mai 2012, 16:01
existerait il un parti reunionnais autre que le pcr ?