
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
25 propositions du PCR pour une nouvelle politique à La Réunion –14–
17 mars 2015, par
Le Parti communiste réunionnais demande que La Réunion puisse avoir les moyens institutionnels de s’intégrer dans son environnement régional. Dans une génération, Madagascar aura 55 millions d’habitants, quel sera l’avenir de La Réunion si rien ne change ?
27 pays d’Afrique Orientale (représentant 600 millions d’habitants), dont les îles voisines de La Réunion, discutent actuellement d’un accord d’intégration économique. Ces mêmes pays signeront – certains l’ont déjà fait – des accords de libre échange avec l’Union Européenne : les Accords de Partenariat économique (APE). De plus, ces îles sont confrontées aux mêmes problèmes qui vont se poser au 21e siècle :
- la question de la mer et des océans,
- le problème de l’énergie,
- les effets du réchauffement climatique,
- la croissance démographique.
La coopération entre ces pays de l’Indianocéanie peut prendre la forme de la mise en œuvre d’un plan solidaire de développement durable couvrant la recherche, l’innovation, la santé, l’environnement, la sécurité alimentaire, les activités économiques, sociales, culturelles, (enjeu de la francophonie), éducatives (avec le concept de l’Université de l’Océan Indien), etc.
Les facteurs suivants doivent être pris en compte :
– Evolution démographique et économique du grand voisinage de La Réunion : en 2050, l’Afrique passera à 2 milliards 500 millions contre 1 milliard d’habitants aujourd’hui, la population de Madagascar passera à 55 millions d’habitants contre 24 millions aujourd’hui. Les îles du sud-ouest de l’océan Indien représenteront un bassin de population de 60 millions d’habitants proches de la francophonie. D’où notre proposition de créer pour toutes les îles une Université de l’Océan Indien.
- Création d’un grand marché de l’Afrique de l’Est ;
- Signature des APE entre l’Union européenne et ces pays africains.
La Réunion ne peut pas se tenir à l’écart de toute cette évolution dans sa région géo-économique.
La Réunion doit obtenir les moyens de s’intégrer dans cet ensemble en lui déléguant la compétence de passer des accords avec les pays voisins.
Proposition n°22 |
---|
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)