Hommage à notre camarade Yves Ravelomanantsoa : faire sens ensemble, dans la fraternité
24 août, parPhoto : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Déclaration du Comité central du Parti communiste réunionnais
21 avril 2022, par

Le Comité central du PCR s’est reuni hier. L’instance dirigeante du Parti communiste réunionnais a adopté une déclaration au sujet de l’élection présidentielle. « Le Parti communiste réunionnais estime que le risque de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite est grave pour la cohésion et l’existence du peuple réunionnais et des valeurs qu’il porte ». Il rappelle avoir transmis ses propositions à Emmanuel Macron. « Dans l’attente d’une réponse, nous appelons le peuple réunionnais à voter en responsabilité afin que les idées de solidarité, de fraternité et de liberté aient les chances de s’exprimer », indique le PCR.
A La Réunion, au premier tour de l’élection présidentielle, le vainqueur a été l’abstention : près de 47 %. C’est 20 points de plus qu’en France.
L’élection présidentielle est le scrutin le plus important. Pourtant, près d’un électeur sur deux n’a pas voté à La Réunion. Ce score interpelle et il est utile d’en connaître les raisons.
Au soir du premier tour, les deux candidats qualifiés pour le second tour sont les mêmes qu’en 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
En 2017, Emmanuel Macron avait bénéficié d’un large front républicain pour l’emporter au second tour avec 66 % de suffrages. Cependant une fois élu, il avait gouverné seul. Ainsi, malgré les appels à voter directement ou implicitement pour lui, le front républicain ne s’annonce pas aussi solide qu’en 2017.
Une victoire de l’extrême droite risque d’être possible le 24 avril. Voici quelques conséquences :
Remise en cause de la fraternité et des libertés fondamentales qui fondent la République, pour inscrire dans le marbre les inégalités entre « les Français de souche » et « les autres ».
Accentuation du rapport colonial avec les Outre-mer par des mesures qui favorisent encore plus le commerce avec la France et l’Europe. En supprimant l’enseignement des langues d’origine (ELCO), et pourquoi pas demain la suppression des langues et cultures régionales (LCR) ? C’est une remise en cause du vivre-ensemble. Recul sur les orientations pour le climat, par exemple en diminuant de 15 % les taxes sur le carbone, le fioul et le gaz tout en supprimant « l’ensemble des éoliennes ».
Tels sont quelques points du programme de l’extrême droite. Il est à l’opposé des aspirations profondes que nous défendons au Parti communiste réunionnais.
Le Parti communiste réunionnais estime que le risque de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite est grave pour la cohésion et l’existence du peuple réunionnais et des valeurs qu’il porte.
Nous avons profité de la présence dans l’île d’un représentant du président sortant pour remettre nos propositions (texte joint). Il appartient au candidat finaliste d’exprimer sa position devant les citoyens et citoyennes réunionnais qui seront juges, en dernier ressort.
Pour l’heure, et dans l’attente d’une réponse, nous appelons le peuple réunionnais à voter en responsabilité afin que les idées de solidarité, de fraternité et de liberté aient les chances de s’exprimer.
Fait au Port, ce mercredi 20 avril 2022,
Comité central du Parti communiste réunionnais
Photo : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Mon shèr nové, mon spèss salté, Rouz de fon dovan létèrnité, …Sirman ou lé kontan-la, vik bann lédikassyon nassyonal la mète langaz kréol dan (…)
In kozman pou la route
23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, La Réunion est-elle coupée de sa réalité d’ancienne (…)
L’annonce du décès de Michel Folio m’a profondément attristé. J’ai connu l’avocat Michel Folio à l’époque de mon engagement politique auprès de (…)
Madagascar renforce sa place sur les grandes routes maritimes, quel avenir pour le port de La Réunion à 800 kilomètres ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois