
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Déclaration du Comité central du Parti communiste réunionnais
21 avril 2022, par
Le Comité central du PCR s’est reuni hier. L’instance dirigeante du Parti communiste réunionnais a adopté une déclaration au sujet de l’élection présidentielle. « Le Parti communiste réunionnais estime que le risque de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite est grave pour la cohésion et l’existence du peuple réunionnais et des valeurs qu’il porte ». Il rappelle avoir transmis ses propositions à Emmanuel Macron. « Dans l’attente d’une réponse, nous appelons le peuple réunionnais à voter en responsabilité afin que les idées de solidarité, de fraternité et de liberté aient les chances de s’exprimer », indique le PCR.
A La Réunion, au premier tour de l’élection présidentielle, le vainqueur a été l’abstention : près de 47 %. C’est 20 points de plus qu’en France.
L’élection présidentielle est le scrutin le plus important. Pourtant, près d’un électeur sur deux n’a pas voté à La Réunion. Ce score interpelle et il est utile d’en connaître les raisons.
Au soir du premier tour, les deux candidats qualifiés pour le second tour sont les mêmes qu’en 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
En 2017, Emmanuel Macron avait bénéficié d’un large front républicain pour l’emporter au second tour avec 66 % de suffrages. Cependant une fois élu, il avait gouverné seul. Ainsi, malgré les appels à voter directement ou implicitement pour lui, le front républicain ne s’annonce pas aussi solide qu’en 2017.
Une victoire de l’extrême droite risque d’être possible le 24 avril. Voici quelques conséquences :
Remise en cause de la fraternité et des libertés fondamentales qui fondent la République, pour inscrire dans le marbre les inégalités entre « les Français de souche » et « les autres ».
Accentuation du rapport colonial avec les Outre-mer par des mesures qui favorisent encore plus le commerce avec la France et l’Europe. En supprimant l’enseignement des langues d’origine (ELCO), et pourquoi pas demain la suppression des langues et cultures régionales (LCR) ? C’est une remise en cause du vivre-ensemble. Recul sur les orientations pour le climat, par exemple en diminuant de 15 % les taxes sur le carbone, le fioul et le gaz tout en supprimant « l’ensemble des éoliennes ».
Tels sont quelques points du programme de l’extrême droite. Il est à l’opposé des aspirations profondes que nous défendons au Parti communiste réunionnais.
Le Parti communiste réunionnais estime que le risque de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite est grave pour la cohésion et l’existence du peuple réunionnais et des valeurs qu’il porte.
Nous avons profité de la présence dans l’île d’un représentant du président sortant pour remettre nos propositions (texte joint). Il appartient au candidat finaliste d’exprimer sa position devant les citoyens et citoyennes réunionnais qui seront juges, en dernier ressort.
Pour l’heure, et dans l’attente d’une réponse, nous appelons le peuple réunionnais à voter en responsabilité afin que les idées de solidarité, de fraternité et de liberté aient les chances de s’exprimer.
Fait au Port, ce mercredi 20 avril 2022,
Comité central du Parti communiste réunionnais
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)