Après la résolution de l’ONU, Accra trace la route des réparations : La Réunion au cœur du débat
24 juin, parRenverser les structures héritées de l’esclavage et de la colonisation
Déclaration du Comité central du Parti communiste réunionnais
21 avril 2022, par

Le Comité central du PCR s’est reuni hier. L’instance dirigeante du Parti communiste réunionnais a adopté une déclaration au sujet de l’élection présidentielle. « Le Parti communiste réunionnais estime que le risque de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite est grave pour la cohésion et l’existence du peuple réunionnais et des valeurs qu’il porte ». Il rappelle avoir transmis ses propositions à Emmanuel Macron. « Dans l’attente d’une réponse, nous appelons le peuple réunionnais à voter en responsabilité afin que les idées de solidarité, de fraternité et de liberté aient les chances de s’exprimer », indique le PCR.
A La Réunion, au premier tour de l’élection présidentielle, le vainqueur a été l’abstention : près de 47 %. C’est 20 points de plus qu’en France.
L’élection présidentielle est le scrutin le plus important. Pourtant, près d’un électeur sur deux n’a pas voté à La Réunion. Ce score interpelle et il est utile d’en connaître les raisons.
Au soir du premier tour, les deux candidats qualifiés pour le second tour sont les mêmes qu’en 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
En 2017, Emmanuel Macron avait bénéficié d’un large front républicain pour l’emporter au second tour avec 66 % de suffrages. Cependant une fois élu, il avait gouverné seul. Ainsi, malgré les appels à voter directement ou implicitement pour lui, le front républicain ne s’annonce pas aussi solide qu’en 2017.
Une victoire de l’extrême droite risque d’être possible le 24 avril. Voici quelques conséquences :
Remise en cause de la fraternité et des libertés fondamentales qui fondent la République, pour inscrire dans le marbre les inégalités entre « les Français de souche » et « les autres ».
Accentuation du rapport colonial avec les Outre-mer par des mesures qui favorisent encore plus le commerce avec la France et l’Europe. En supprimant l’enseignement des langues d’origine (ELCO), et pourquoi pas demain la suppression des langues et cultures régionales (LCR) ? C’est une remise en cause du vivre-ensemble. Recul sur les orientations pour le climat, par exemple en diminuant de 15 % les taxes sur le carbone, le fioul et le gaz tout en supprimant « l’ensemble des éoliennes ».
Tels sont quelques points du programme de l’extrême droite. Il est à l’opposé des aspirations profondes que nous défendons au Parti communiste réunionnais.
Le Parti communiste réunionnais estime que le risque de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite est grave pour la cohésion et l’existence du peuple réunionnais et des valeurs qu’il porte.
Nous avons profité de la présence dans l’île d’un représentant du président sortant pour remettre nos propositions (texte joint). Il appartient au candidat finaliste d’exprimer sa position devant les citoyens et citoyennes réunionnais qui seront juges, en dernier ressort.
Pour l’heure, et dans l’attente d’une réponse, nous appelons le peuple réunionnais à voter en responsabilité afin que les idées de solidarité, de fraternité et de liberté aient les chances de s’exprimer.
Fait au Port, ce mercredi 20 avril 2022,
Comité central du Parti communiste réunionnais
Renverser les structures héritées de l’esclavage et de la colonisation
In kozman pou la rout
Depuis plusieurs semaines, les maires de La Réunion tirent la sonnette d’alarme. La réduction drastique du nombre de contrats aidés financés par (…)
Deux députés de La Réunion écrivent au ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères,
Pourquoi pas à La Réunion ?
Bilan financier du plus grand hôpital public de La Réunion
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
Du 10 au 13 juin 2026
Conséquence du maintien d’une société inégalitaire malgré la victoire sur l’apartheid
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
10 juin : signature de l’APE UE-Afoa