
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Face à la diversion entretenue par les attaques contre le PCR
8 février 2016, par
L’année 2015 s’est terminée par un record de chômage à La Réunion, avec plus de 180.000 travailleurs inscrits à Pôle emploi. Face à la grave pénurie de logements que connaît notre île, les constructions dans le parc social sont bien en deçà des besoins. La hausse des salaires et des prestations sociales n’arrive pas à suivre l’augmentation des prix dans l’alimentation. Ce sont des données concrètes sur lesquelles le PCR appelle au débat.
Vendredi dernier, Réunion Première a accordé un droit de réponse au PCR, mis en cause par Claude Hoarau la semaine précédente. Au cours de son passage sur le plateau, Maurice Gironcel a rappelé les priorités du PCR. Le Parti communiste réunionnais milite pour qu’un débat s’instaure sur les problèmes concrets que subit la population : chômage, manque de logement, la grande pauvreté, la vie chère. Cette crise ne se résoudra pas du jour au lendemain. D’où la proposition d’ouvrir un débat sur ces questions pour rechercher entre Réunionnais des idées qui pourront être portées par un large rassemblement.
Malheureusement, des positions personnelles sont mises en avant, a expliqué Maurice Gironcel. La dernière diversion en date est l’écho donné à une soi-disant lettre de démission du Conseil politique de 8 anciens membres de l’ex-section communiste de Saint-Louis. Rappelons que le 19 décembre dernier, le Conseil politique avait voté la dissolution de cette section, et appelé tous les communistes saint-louisiens à se mobiliser pour reconstruire une organisation dans ce territoire. Cette dissolution entraîne automatiquement le retrait des membres de cette section du Conseil politique du PCR.
Et notons surtout que cette publicité faite autour d’un non-événement détourne l’attention de faits bien rééls.
L’actualité de la semaine dernière a vu des nouvelles attaques contre les victimes de ce système injuste. En France, le Conseil départemental du Haut-Rhin veut conditionner le versement du RSA à sept heures de travail sans salaire par semaine. Pour sa part, le gouvernement a évoqué une possible diminution des droits des travailleurs privés d’emploi. Le montant des indemnités pourrait être baissé, par un système de dégressivité. Rappelons qu’en 2013, le gouvernement avait supprimé le RSTA. C’était une conquête sociale obtenue grâce à la lutte en 2009. Elle permettait aux travailleurs touchant moins de 1,4 SMIC de bénéficier d’un complément de revenu de 100 euros par mois pris en charge par l’État. Ce recul s’accompagnait du désengagement de l’État dans la prime COSPAR de 50 euros par mois.
Toutes ces mesures rendent encore plus difficile la situation des plus pauvres.
À La Réunion, les travailleurs souffrent depuis des années de l’abandon des grands chantiers. En 2010, les décisions de Gilbert Annette et de Huguette Bello avaient donné la présidence de la Région à Didier Robert. Ce dernier a alors entrepris de démolir un plan qui devait aider La Réunion à se placer sur le chemin du développement. Les décisions de stopper le chantier du tram-train et de remplacer la NRL initiale par une route en mer à 6 voies ont coûté très cher. L’expérience de la route des Tamarins montre combien un grand chantier adapté aux besoins du pays et aux capacités des entreprises réunionnaises peut être un moteur de la croissance. Aujourd’hui, le projet de Didier Robert est très loin de soutenir la comparaison. Ce chantier est actuellement censé tourner à plein régime, il ne fournit que quelques centaines d’emplois. Du fait de sa dimension essentiellement maritime, il nécessite le recours à des compétences que ne possèdent pas les entreprises réunionnaises. Les seules à profiter pleinement de ce chantier sont des sociétés de transport de matériaux sélectionnées selon des critères qui sont loin d’être partagés. En témoignent le mois dernier les manifestations de patrons s’estimant lésés par les conditions d’attribution des marchés.
Le PCR se bat pour remettre en cause ce système. Mais ce qui est mis en avant, ce sont les polémiques créées par des personnes qui ne sont pas d’accord avec cette orientation, et qui n’ont pour seul programme que d’attaquer le PCR. Tout comme le résultat des dernières élections régionales, ces attaques ne peuvent pas masquer la réalité : le chômage augmente, les conditions de vie se dégradent, l’année prochaine verra la fin du quota sucrier. Ce sont autant de points qui ne pourront être évacués, sinon lors de la prochaine consultation électorale, la majorité des Réunionnais rejettera massivement les élections. Quelle sera alors la légitimité d’une élection si l’ensemble des élus ne représente plus qu’une minorité ?
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
8 février 2016, 12:39, par vincent Caramante
L’opinion connait les effets dramatiques de ce système qui génèrent précarité, illettrisme, chômage, exil, misère matérielle et intellectuelle, inégalité de revenus, etc.
Il est donc nécessaire de se pencher sur le causes réelles de ces effets, qui sont les responsables, quels sont ceux qui tirent profit.
Les oligarchies de l’importation et de la grande distribution sont, prioritairement, les premiers désignés.
Ils sont relayés par la classe politique, qui n’a pas du tout envie de modifier quoi que ce soit de ce système qui leur octroie pouvoir, fief et privilèges. Ils auraient plutôt tendance à aggraver la situation.
Plus il y a précarité, meilleurs sont leurs pouvoirs, exemple à Saint-Pierre, où, le Sénateur Maire, Conseiller Régional, 3e sur la liste de Didier ROBERT, obtient 51% des suffrages exprimés.
Il se garde bien de divulguer le taux de 69% d’abstention.
Pas besoin d’attendre les prochaines élections, les élus sont déjà, largement minoritaire.