
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une conférence sociale, économique et environnementale
13 juillet 2012, par
Mercredi, le Parti communiste réunionnais a proposé l’organisation d’une conférence sociale, économique et environnementale dans chaque région d’Outre-mer. Les propositions issues de ce débat pourront inspirer le contenu de la prochaine loi-programme. C’est une méthode en rupture avec tout ce qui a été fait jusqu’à présent.
Depuis 1960, quasiment tous les gouvernements ont voulu appliquer à l’Outre-mer une loi particulière. Loi de programme ou loi d’orientation se sont donc succédé depuis. Aucun de ces textes n’a permis d’inverser la tendance de la crise. Celui mis en œuvre par le précédent gouvernement a même contribué à accélérer les difficultés. En effet, en choisissant de réduire considérablement l’aide de l’État dans la construction privée, et en faisant dépendre une partie du financement du logement social par la défiscalisation, l’UMP a donné un sévère coup d’arrêt au secteur du BTP.
À La Réunion, cela s’est ajouté à l’arrêt des grands chantiers initiés par Didier Robert au Tampon, et amplifiés à Saint-Denis et à Saint-Paul à partir de 2008. Avec l’arrivée de l’UMP aux commandes de la Région, c’était la décision de stopper le chantier du tram-train et de remettre en cause celui de la future route du littoral.
Une grande attente
Des milliards ont été brutalement enlevés à notre pays, et des milliers d’emplois ont été supprimés. Face à cette catastrophe, tout le BTP s’est mobilisé avec comme réponse du gouvernement la création d’un Haut conseil à la commande publique. La poursuite de la courbe ascendante du chômage démontre qu’au-delà des effets d’annonce, rien n’est réglé.
Ce résultat n’est guère étonnant lorsque l’on regarde la méthode employée. Quand un mouvement social se déclenche en février 2009 dans les Outre-mer, le gouvernement décide de faire voter dans l’urgence une loi programme. Sachant que cette loi avant déjà pris plus d’un an de retard, Paris aurait pu très bien sursoir en attendant le résultat de la concertation que le gouvernement venait de lancer : les États généraux de l’Outre-mer.
L’arrivée d’un nouveau président de la République et celle d’un nouveau gouvernement correspondent à une volonté de changement. La Réunion a choisi résolument d’être à l’avant garde de ce changement, avec un vote à 71% pour François Hollande au second tour de la présidentielle.
C’est l’expression d’une grande attente.
Quel accueil ?
Dans sa proposition n°3 pour l’Outre-mer, le président de la République s’engage à une loi de programmation déclinée par un contrat passé avec chaque région.
Dans cette perspective, le Parti communiste réunionnais propose l’organisation dans chaque région d’une conférence sociale, économique et environnementale. Puisque cette loi doit donner la feuille de route de ce gouvernement avec les différentes régions d’Outre-mer, autant qu’elle soit élaborée en tenant compte de ce que les Réunionnais ont à proposer. C’est là que se situe une des conditions du changement. C’est un signe fort que le nouveau pouvoir a la possibilité de valider dès maintenant.
Car pour la première fois, un membre du nouveau gouvernement arrive à La Réunion. L’accueil qui sera réservé à la proposition du PCR sera donc suivi attentivement.
M.M.
Proposition n°3 de François Hollande pour l’Outre-mer
« Je développerai l’artisanat, l’industrie touristique. Je proposerai une loi de programmation engageant l’État dans la durée et créant de la stabilité pour les opérateurs économiques. Cette loi sera déclinée localement par un contrat passé avec chaque région d’outre-mer ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
13 juillet 2012, 10:21, par phil40
Qui peut croire qu’en restant dans le cadre des traités européens actuels et celui à venir, il y aura du changement.
Hollande va lâcher sur la réforme du marché du travail à la demande de la commission de Bruxelles.
Nous n’avons plus qu’à nous prendre en mains, nous battre.