
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après la décision de la Cour de Cassation
13 mars 2014
Dans un communiqué, le Parti communiste réunionnais fait part de son indignation à la suite de la décision de la Cour de Cassation, et de sa solidarité avec Claude Hoarau injustement sanctionné.
Le Parti communiste réunionnais fait part de son indignation à la suite de la décision de la Cour de Cassation, et de sa solidarité avec Claude Hoarau injustement sanctionné.
En effet, cette décision tombe en pleine campagne électorale, à 10 jours du premier tour, pour des accusations remontant à 2008.
Comme notre camarade Claude Hoarau l’a rappelé, son principal adversaire, Cyrille Hamilcaro, a été condamné en première instance et en appel pour des faits d’une gravité extrême pour un élu. Ces détournements datent de 2002, mais à ce jour Cyrille Hamilcaro n’a pas encore reçu la notification de condamnation définitive émanant de la Cour de Cassation.
Il a donc décidé de se présenter aux élections municipales, ce qui pose la question de la sincérité du scrutin. Car la notification tombera sans doute quelques jours après les élections, et elle frappera donc une personne qui peut être élue dans 15 jours au Conseil municipal de Saint-Louis.
Sur le fond de l’affaire, le PCR s’étonne de la lourdeur de la sanction décidée par des juges. En effet, Mme Etangsale n’a pas été embauchée par la municipalité de Saint-Louis dirigée par Claude Hoarau. Or, d’autres élections sont émaillées de cas qui sont eux répréhensibles.
Il suffit de se rappeler de plusieurs embauches au lendemain d’une élection. Un candidat était tête de liste au premier tour. Entre les deux tours, il se retire et appelle à voter pour la personne qui a été élue. Il a ensuite été embauché par cette collectivité.
Autre exemple : une ancienne élue faisait une campagne active pour un candidat à la présidence d’une institution. Elle a ensuite été recrutée par un satellite de cette collectivité.
Cette impunité ne manque pas de susciter des interrogations.
C’est pourquoi le Parti communiste réunionnais fait part de sa solidarité sans faille avec un camarade injustement mis en cause.
Loin d’affaiblir le PCR, une telle décision ne manquera pas de renforcer la détermination de tous les militants engagés dans la bataille.
Le 13 mars 2014
Le Bureau de presse du PCR
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
13 mars 2014, 17:25, par titienne
Un zarboutan i reste touzour in zarboutan, saint-Louis lé in ville de résistance dopui lépok lé pli sombre des lites politik, les anciens i koné é homaze à zot osi