
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La force des idées et d’un homme capable de les partager
17 novembre 2016, par
Ce 15 novembre à l’occasion des funérailles de Paul Vergès, tout un peuple a montré sa solidarité avec une famille en deuil, et un parti qui a perdu son fondateur. Cette journée historique a rappelé le lien qui unit le PCR au peuple réunionnais. Ce qui souligne qu’à La Réunion, ce n’est pas l’addition du nombre d’élus qui mesure l’influence d’un parti. Les idées et les hommes dépassent tout.
Jusqu’au bout, Paul Vergès a été sur le front de la bataille pour faire avancer les idées pour lesquelles il s’est battu toute sa vie. Malgré toutes les difficultés et la répression contre sa famille et ses camarades, il n’a jamais cédé. Ce combat a porté des fruits qu’à l’occasion de sa mort, personne n’a contesté, quelle que soit sa tendance politique.
Le jugement du peuple a d’ailleurs été très clair. Il a transformé les funérailles du fondateur du PCR en une journée qui sera inscrite dans l’histoire de La Réunion.
C’est en effet une grande ferveur populaire qui a suivi le cortège de Sainte-Suzanne au Port, en passant par Sainte-Marie et Saint-Denis. Elle a réveillé des sentiments que certains croyaient à jamais enfouis, et qui ont pris de court les observateurs. Ils étaient des milliers à chanter l’Internationale, à crier « Vive Vergès », ou à brandir des drapeaux rouges.
Paul Vergès n’était pourtant pas une star dans les médias. Ainsi, il était président depuis plus de 10 ans de l’ONERC, Observatoire national sur les effets du changement climatique. Cette institution est une création issue de la loi proposée par Paul Vergès et adoptée à l’unanimité par le Sénat et l’Assemblée nationale dans les mêmes termes. L’ONERC est un outil d’anticipation créé par l’initiative d’un Réunionnais et qui rend d’importants services aux collectivités de la République. Mais lors des débats de la COP21 à Paris, et encore récemment à l’occasion de la COP22 qui s’est ouverte à Marrakech, Paul Vergès n’a jamais été invité à la télévision pour pouvoir s’exprimer sur le sujet du changement climatique.
Cette méthode est plus subtile que celle que le PCR et Paul Vergès ont subi pendant plus de 20 ans. Ils ne sont plus interdits d’antenne, mais les sujets qu’ils abordent sont constamment passés au second plan, noyés dans un flot de nouvelles au profit de sujets superficiels qui détournent l’attention des problèmes quotidiens vécus par la majorité de la population et qui se nomment chômage, mal-logement, illettrisme ou vie chère. Ainsi, si les Réunionnais veulent s’informer sur la démographie, la mondialisation ou le changement climatique, ils sont obligés d’aller chercher le savoir en dehors des canaux officiels. Or, ces dynamiques mondiales ont des répercussions sur La Réunion, et seront des données incontournables pour son avenir.
Lors du 6e Congrès du PCR en 2009, Paul Vergès avait rappelé que le lien entre le PCR et le peuple réunionnais s’était considérablement renforcé pendant la période de la répression la plus dure. Alors que le droit de vote et le pluralisme des opinions n’étaient pas respectés, les communistes étaient les défenseurs des libertés. Ils n’avaient pas d’élu, ils étaient censurés à la radio, emprisonnés, mais l’influence du PCR ne cessait de se renforcer.
Mardi, les Réunionnais par milliers ont montré qu’ils n’ont pas oublié tout ce qu’ils doivent à Paul Vergès et à ses combats. C’est le coeur qui a parlé en toute liberté, et sans doute nombreux parmi eux sont des Réunionnais faisant partie de la moitié de la population survivant sous le seuil de pauvreté, abandonnés par un système incapable de régler le problème des inégalités. Le monde économique également s’est senti très affecté, car ses opérateurs ont une grande estime des actions et de la vision d’avenir de Paul Vergès. Tout un peuple a ainsi montré tout le respect qu’il éprouve envers un dirigeant politique qui a fait avancer leurs causes. Ce 15 novembre, les communistes se sont engagés à les poursuivre.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)