
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En finir avec l’impunité des racistes
19 août 2010, par
Luc Chatel, ministre de l’Éducation Nationale et porte-parole du gouvernement effectue une visite d’une journée dans notre île à l’occasion de la rentrée scolaire. Ce séjour s’effectue dans un contexte de crise sociale aggravée, marquée par plusieurs actes racistes perpétrés toujours impunis.
« Je suis blanc, et de toute façon, ici, c’est tous des nègres et toutes des p…, c’est comme cela qu’il faut faire », voici les propos tenus par un enseignant pour justifier une agression sexuelle qu’il a fait subir à deux jeunes Réunionnaises. Mais malheureusement, ces propos de Serge Copy ne sont pas un acte isolé. Ils ne sont que l’expression d’un racisme importé qui persiste au sein même de la fonction publique. C’est ce que rappelle notamment la réponse faite par un proviseur à des parents d’élèves qui souhaitent que leurs enfants aient des cours de créole au lycée : « vous n’enseignerez pas cette merde dans mon établissement », a-t-il dit en substance. Il fut une époque où un vice-recteur d’Académie appelait à « fusiller le créole », force est de constater que le fléau du racisme reste toujours présent à La Réunion.
Pour le moment, le ministre de l’Éducation s’est prononcé pour la révocation de Serge Copy de l’administration. Cette déclaration fait suite à une large mobilisation qui demandait à l’administration d’agir pour ne plus que ce personnage puisse être en contact avec des jeunes qu’il dit mépriser.
Le collectif Non au racisme ! Respèkt a nou ! a demandé au ministre de mettre ses actes en accord avec ses paroles, et donc de faire appliquer cette décision de révocation.
Mais au-delà de Serge Copy, c’est ce racisme latent qu’il est nécessaire d’extirper définitivement de l’administration. Comment en effet tolérer que la langue maternelle du peuple réunionnais puisse être insultée impunément par un fonctionnaire qui a la responsabilité de plus d’un millier d’élèves réunionnais ?
Face à cette question, il n’y a qu’une réponse, c’est le principe du respect du peuple réunionnais.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)