
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
L’analyse de la situation
16 août 2013
Lors du meeting, Maurice Gironcel et Yvan Dejean, secrétaires généraux du PCR, ont évoqué les propositions du PCR et la nécessité d’un « nouveau contrat social entre les Réunionnais eux-mêmes ».
Maurice Gironcel a développé les sept points essentiels pour le PCR : l’emploi, le pouvoir d’achat, l’agriculture, la fonction publique, la défiscalisation, les dotations aux collectivités et la gouvernance. Sept points que le PCR souhaite voir en débat dans la population pour le développement de La Réunion.
Le but de ces meetings est de « faire connaître à la population nos propositions, surtout dans la situation dans laquelle nous sommes » , a expliqué Maurice Gironcel. Ce dernier a réaffirmé « la nécessité de mener le combat. Ce combat, pour nous communistes, doit se faire avec les hommes et les femmes de notre pays, qui ont des difficultés, sont au chômage et subissent la dureté de la vie » . Ce dernier a ajouté : « aujourd’hui, la population doit lever la tête et être au combat. Le seul intérêt est de mener la lutte avec le PCR » . D’autant plus que face à la hausse démographique à La Réunion, qui est « une situation unique, le gouvernement doit prendre en compte les spécificités de notre pays. Nous disons que c’est la fin d’un système, dans lequel nous sommes depuis plusieurs décennies. Le point de rupture est arrivé, il faut une autre politique » .
Maurice Gironcel a assuré que « les propositions que nous formulons sont à discuter et à débattre. Pour cela, le gouvernement doit écouter nos propositions » , comme ce dernier l’a fait à Saint-Louis, le 1er avril 2012, lors de la campagne présidentielle. « On est les seuls à avoir un projet global qui prend en compte les spécificités de La Réunion, il faut approfondir nos propositions, car le moment de changer réellement les choses est arrivé, il faut en finir avec ce système » , a introduit Maurice Gironcel. Ce dernier propose pour l’emploi, un moratoire sur 15 ans pour permettre le recrutement des Réunionnais dans le public. Concernant le RSTA, ce dernier a insisté sur l’importance d’une table ronde pour trouver un autre dispositif pour les travailleurs pauvres. Le PCR propose le maintien du RSTA jusqu’à la mise en place de ce nouveau dispositif.
Face à difficultés rencontrées par les planteurs, Maurice Gironcel a demandé deux études d’impact sur « l’ensemble des revenus de la canne dont profitent les usiniers » et « sur tous les produits issus de la canne à sucre » . Car « les incertitudes ne sont pas levées » sur l’avenir de la canne à sucre à La Réunion, particulièrement après la venue de Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural. Pour la défiscalisation, Maurice Gironcel a expliqué que ce dispositif a permis la création de logement, d’entreprise notamment dans le photovoltaïque, « aujourd’hui tout est remis en cause » . Le PCR demande plus de lisibilité sur ce dispositif, car « on ne sait pas ce qui va arriver » , d’autant que le nombre de demandes de logement ne cesse de croître.
Une gouvernance réunionnaise pour répondre aux besoins
Maurice Gironcel a pointé du doigt les transferts réalisés par le gouvernement sur les collectivités locales et notamment l’absence de moyen financier pour les collectivités qui à terme ne pourront plus répondre aux besoins des contribuables. Avant il y avait « le gel des dotations de l’État, nous sommes arrivés aujourd’hui à la diminution de ces dotations » , a exposé Maurice Gironcel. Ce dernier a précisé que « cette diminution des dotations va peser sur les budgets des collectivités, alors qu’on leur demande d’accompagner le social, on le fait, mais on sait que les contrats aidés, les emplois d’avenir seront portés par les collectivités » .
Vis-à-vis de la gouvernance, le secrétaire général a dénoncé le chevauchement des compétences des collectivités : « La Réunion n’a pas besoin de plusieurs collectivités. La réunion est un pays, avec une assemblée. Il faut débattre pour mettre en place cette assemblée unique, pour cela le gouvernement doit nous écouter, parce que la proposition actuelle du gouvernement n’est pas adaptée à La Réunion » . Maurice Gironcel a conclu que « nos propositions vont dans le bon sens, personne ne peut le nier. La bataille est aussi pour renforcer notre parti, car avec un parti fort, on pourra être plus présent dans la population et exposer nos propositions » .
Cycle de conférence « Après l’abolition de l’esclavage, abolissons l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015 ! » Conférence n°2 : Solidarité générationnelle, et la suppression de la loi qui oblige les enfants à rembourser l’allocation vieillesse de leurs parents Conférence de l’Appel de l’Ermitage : Samedi 17 août 2013 à 9h30 Chez M. Jeannot Técher – 0692 23 76 82 42 chemin Portail – Trois-Mares – Le Tampon |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)