Bilan et perspectives de l’Alliance

Le point de vue de Priorité socialiste Réunion

27 décembre 2004

Jeudi dernier, lors de la rencontre de fin d’année organisée par l’Alliance (voir “Témoignages” du vendredi 24 décembre), deux représentants d’organisations politiques ont pris la parole pour faire part aux participants de leur analyse de la situation et des perspectives. Ce fut notamment le cas d’Éric Delorme, au nom de Priorité socialiste Réunion. On lira ci-après le texte de l’intervention du secrétaire général de PSR.

(Page 2)

À ce jour, qui ne connaît pas l’Alliance ? Pourtant, un homme politique dit de gauche déclare ne pas connaître notre existence : pire, il nous méprise ; nous nous interrogeons sérieusement sur ses motivations et ses convictions, notamment quand il s’agira de créer les conditions pour battre la droite en 2007... Je l’informe que l’année 2004 a été marquée par la création de l’Alliance, une coalition des forces de progrès responsable, qui a permis de conserver la Région à gauche.
2005 sera une année de transition avant les échéances importantes de 2007 - 2008. C’est la raison pour laquelle nous devons utiliser cette période pour œuvrer dans 3 directions suivantes :

1 - Nous devons continuer à dénoncer et combattre...

...la politique ultralibérale et les réformes inadaptées du gouvernement : qui écrase tout sur son passage, qui détruit les acquis sociaux et casse les services publics.
Ici plus qu’ailleurs, nous devons construire notre riposte à la hauteur des problèmes spécifiques à notre département. Et ce n’est pas le plan Borloo - un plan de plus, sans moyens, sans de réelles ambitions pour les DOM - qui réglera nos difficultés, bien au contraire :
- que ce soit dans le logement (baisse et gel des crédits à la construction) ;

- au niveau des problèmes sociaux (tels que le traitement social du chômage qui est inadapté, la lutte contre l’illettrisme oubliée, l’accès aux soins de plus en plus difficile, l’assurance maladie de plus en plus menacée...).
Avec l’augmentation des nouveaux pauvres, des érémistes, des SDF dont les femmes avec enfants, où est la réduction de la fracture sociale de 1995 prônée par Chirac ?

2 - Nous devons aussi proposer...

Face à cette situation, l’Alliance aura un rôle déterminant à jouer. Elle ne doit pas attendre tout de Paris, ni même de certains socialistes souvent en phase avec Chirac dans plusieurs domaines (ex. l’Europe, ou une certaine forme de libéralisme...). Elle doit prendre l’initiative et porter un projet de développement en rupture avec les dérives politiques actuelles. Elle doit proposer un projet adapté à notre situation économique, sociale et politique de notre région insulaire.
Après le chantier de l’égalité sociale de 1981, qui a été initié par François Mitterrand, après l’arrivée des nouvelles technologies (Internet, les multi- médias, l’informatique, les EnR...), les socialistes de l’Alliance que nous représentons apporteront leur pierre à ce projet. Un Projet de développement qui devra intégrer et permettre l’émancipation, et l’évolution de nos populations et en particulier nos jeunes diplômés qui sont de plus en plus “laissés pour compte et au bord du chemin”.
PSR contribuera notamment à promouvoir un aménagement du territoire adapté, à la reconnaissance des compétences locales et à la prise des responsabilités des Réunionnais, gage d’équilibre durable de notre société.

3 - Partager et réussir notre projet

Pour la réussite de notre projet, il est important que les enjeux soient partagés par le plus grand nombre d’entre nous, ceci afin d’éviter que nous allions tout droit dans le mur : mur du chômage, de l’exclusion et de la précarité.

4 - Conclusion

Plus que jamais nous devons changer de politique, car il faut être aveugle pour ne pas constater que la vie est plus dure lorsque la droite gouverne, quand elle détient tous les leviers, toutes les manettes de pouvoir.
Alors, oui à un projet innovant de développement. Puisse ce dernier, cette démarche réconcilier les Réunionnais avec l’action et la volonté de construire un meilleur développement de notre île pour les générations futures.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus