Bilan et perspectives de l’Alliance

Le point de vue de Radjah Véloupoulé

20 janvier 2005

Suite de la tribune ouverte faite aux organisations politiques et aux personnalités de la société civile, membres de l’Alliance. Aujourd’hui, place à Radjah Véloupoulé, conseiller régional et militant associatif, de nous donner son avis sur le bilan de l’Alliance et les perspectives qu’il voit pour cette année 2005.

(Page 2)

Prenant part à la Commission “Épanouissement humain”, Radjah Véloupoulé estime que "pour un premier mandat, c’est une nouvelle expérience totalement enrichissante, surtout par rapport au fonctionnement interne des différentes commissions. Il y a une certaine constance dans le travail de tous", affirme t-il.
Le bilan qu’il fait de cette première année est plus que positif, notamment par "la participation massive et inattendue lors de la consultation publique sur la question du réseau routier de l’île", dit-il. Il se réjouit aussi - en tant que président de la commission Culture - de l’avancée du projet de la Maison des civilisations et de l’Unité réunionnaise ; "nous avons déjà choisi le site, ce sera à Plateau-Caillou. Et dès cette année, le concours architectural sera lancé", ajoute le conseiller régional.

"Expérience des anciens"

"Cette bonne entente entre les membres de l’Alliance est due au fait qu’il y a une unité au sein de cette équipe, par rapport aux compétences de chacun, et aussi par le fait que les anciens apportent leur expérience aux jeunes", résume t-il. Il avoue volontiers que cela demande beaucoup de temps : "il faut être disponible et savoir concilier vie professionnelle et politique. En tant que jeune élu (première mandature), j’apprends beaucoup au contact de tous, et, notamment à celui du président de la Région à qui je rends hommage ; je suis en situation d’apprentissage en permanence", précise t-il.
Au niveau de la culture, "la mise en place des ateliers dans les communes de l’île donne aux différentes associations l’occasion de faire part de leurs doléances, ces dernières ayant été prises en compte lors des états généraux d’octobre 2004", poursuit-il. De plus, "nombreux sont les projets qui ont été étudiés dans différents secteurs".

Une Réunion unie

Sur le plan social, Radjah Véloupoulé insiste sur le fait que "l’Alliance est intervenue par rapport aux agressions racistes dont ont été victimes des Réunionnais vivant en Métropole, ou encore sur la question du voile à l’école ; ces interventions n’ont qu’un seul but : préserver l’unité identitaire réunionnaise et la diversité culturelle", ajoute t-il.
À propos de la mésaventure de la compagnie Air Bourbon, Radjah Véloupoulé rappelle que la Région a parlé d’une seule voix pour aider les passagers bloqués à La Réunion. Pour lui, "la Région ne peut pas subventionner une entreprise à capitaux privés", précise t-il.
"Des initiatives culturelles ont été prises en 2004 afin de mettre en valeur chaque facette de l’identité réunionnaise ; que ce soit des actions pour la fin du ramadan, de la fête juive de la lumière, du 20 décembre... ou encore des commémorations du patrimoine réunionnais matériel et immatériel comme rendre hommage au Rwa Kaf"... poursuit le conseiller régional. "Chaque Réunionnais doit se sentir aussi bien indien, chinois, africain et européen", insiste t-il. Et la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise est voulue dans cette optique là, dans cette vision d’une Réunion unie autour de son Histoire.

2005, année d’échanges

Radjah Véloupoulé parle d’échanges avec les pays de la zone, et il revient sur la tenue en Inde de la Pravasi Bharatiya Divas (réunion mondiale des diasporas indiennes du 7 au 9 janvier dernier à Mumbay) ; cette manifestation a eu pour but de développer les échanges tant économiques que culturels entre l’Inde et La Réunion, entre autres accueillir tout investisseur réunionnais en Inde et vice versa. Pour lui, il faut donc accroître les relations avec nos voisins, comme cela s’est fait avec la Chine et le Mozambique.
Au niveau culturel à La Réunion, des ateliers auront lieu toutes les semaines en 2005 et des mesures seront prises, "afin d’orienter la politique culturelle régionale", ajoute t-il. Par ailleurs, "l’accent sera mis sur le livre lors de cette mandature ; il faut le valoriser et inciter jeunes et moins jeunes à la pratique de la lecture. Il faut que le livre reprenne sa place en tant qu’objet culturel de base", affirme Radjah Véloupoulé.
"Les différents projets avancent dans leur phase concrète comme la Maison des civilisations et de l’Unité réunionnaise", poursuit-il. "Au niveau de la coopération, des échanges se feront avec des pays comme l’Inde, l’Afrique, la Chine, pour la formation des jeunes. La Métropole ne sera désormais plus la seule destination possible pour nos jeunes", conclut le conseiller régional.

Sitianlati Daroussi


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus